Le service Taxibus pour PMR de la STIB fête ses 40 ans

Mardi 22 mai 2018 — Taxibus, le service de transport public collectif de la STIB destiné aux personnes à mobilité réduite, a le vent en poupe. Avec près de 100.000 voyages réalisés cette année, le service fête ses 40 ans d’existence en atteignant une fréquentation record. Depuis sa réforme en 2014, Taxibus est de plus en plus performant et apprécié des utilisateurs.

Le service de transport collectif, de porte à porte, destiné à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR) qui ne peuvent utiliser l’offre régulière de transport public, a vu le jour en mai 1978, soit il y a tout juste 40 ans.

Un service pour les personnes à mobilité réduite

« Sire, et nous ? ». Ces mots, adressés au Roi Baudouin lors de l’inauguration du métro, le 20 septembre 1976, par des représentants de PMR, conduisent à la mise en place d’un service de transport spécifique pour « les personnes handicapées et les grands invalides ». Le 22 mai 1978, le ministre bruxellois du  Transport, Jos Chabert, inaugure le service de minibus pour PMR assuré par la STIB. Au moment de sa création, le service comptait 8 minibus.

Depuis 1978, ce service a évolué, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux véhicules en 1985, 1996 et 2014. Les horaires ont été étendus et les délais de réservation réduits. Afin d’offrir un service répondant le plus près aux besoins de ses clients, la STIB travaille en étroite collaboration avec la Commission régionale de Mobilité (section PMR) et en concertation avec les associations.

Une vaste réforme en 2014

En 2014, le service, alors assuré du lundi au vendredi de 06h30 à 23h, est étendu. Il est également rebaptisé « Taxibus ».

Douze nouveaux minibus sont mis en service pour remplacer les anciens, arrivés en fin de vie. Ces bus, spécialement adaptés au transport de personnes à mobilité réduite, disposent notamment d’une porte coulissante latérale, pour rendre l’entrée et la sortie plus ergonomique, et d’un lift d’accès à l’arrière destiné aux personnes en chaise roulante.

L’arrivée de ces nouveaux véhicules s’accompagne également de la mise en service d’un nouvel outil de planification, de plages horaires étendues (de 05h à 01h du matin du lundi au samedi sauf jours fériés), d’un système de réservation plus rapide et plus facile et de l’intégration d’une centaine de taxis bruxellois au service. Ces taxis, adaptés au transport de personnes à mobilité réduite, permettent de renforcer l’offre de Taxibus. En fonction du déplacement demandé et de l’heure, c’est soit un taxi, soit un minibus, qui assure le transport. Cette collaboration permet aujourd’hui d’assurer l’ensemble des demandes de déplacement des voyageurs. Des voyageurs qui reçoivent également un sms, la veille de leur voyage, pour leur confirmer les heures de prise en charge.

Demande en hausse constante

Depuis la réforme de 2014, la demande de voyages réalisés par le service Taxibus est en hausse constante. Le service devrait dépasser cette année le seuil des 100.000 voyages réalisés, contre 50.000 l’année précédant la réforme. Le nombre de voyageurs bénéficiant du service est lui aussi en hausse : le service atteint aujourd’hui près de 20% de son public cible, contre seulement 2,6% avant la réforme.  

A la demande

Taxibus est un service de transport public collectif, à la demande, d’adresse à adresse. Il fonctionne selon le principe des taxis collectifs. Cela signifie que si plusieurs demandes de transport peuvent être combinée, Taxibus adaptera le trajet afin d’aller chercher ou déposer une ou plusieurs autres personnes. En journée, ce sont principalement les chauffeurs de minibus de la STIB qui assurent les voyages. Le soir et le samedi, ces voyages sont assurés par la flotte de taxis adaptés. Les chauffeurs de minibus de la STIB, ainsi que les chauffeurs de taxis, ont tous reçu une formation spécifique pour accueillir et transporter les personnes à mobilité réduite.

Ce service est ouvert exclusivement aux personnes handicapées reconnues par le SPF Sécurité Sociale et répondant aux conditions d’accès. Une fois inscrites dans le système, après envoi de l’attestation délivrée par le SPF, les personnes peuvent bénéficier du service Taxibus et réserver leurs voyages.

La réservation, qui doit se faire au plus tard la veille du déplacement avant 19h, peut se faire par internet (via le site www.taxibus.be) ou par téléphone (au 02/515.23.65). Le prix d’un voyage est de 1,7 euro.

Les voyages sont aujourd’hui assurés du lundi au samedi, excepté les jours fériés, de 05h à 01h du matin. Au sein de la STIB, une équipe d’environ 35 personnes se charge d’accompagner ces voyageurs aux besoins spécifiques.

« Tout le monde doit pouvoir se déplacer librement dans notre ville. C’est pourquoi nous avons travaillé ces dernières années à un transport public pour les personnes à mobilité réduite. Depuis 2014, le service Taxibus connaît un énorme succès car nous avons investi dans de meilleurs véhicules, une meilleure offre de service et une meilleure communication. Aujourd’hui, Taxibus réalise chaque année 2X plus de voyages qu’avant 2014. Nous continuons cependant à nous montrer ambitieux et nous souhaitons à l’avenir encore mieux répondre aux souhaits des personnes à mobilité réduite. Nous examinons, avec la STIB, comment nous pouvons étendre l’offre », indique le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet.

 « L’offre Taxibus c’est avant tout un engagement admirable de la part d’une équipe de 35 personnes qui accompagnent au quotidien de manière remarquable une clientèle à besoins spécifiques. Ce sont aussi des mécaniciens, des informaticiens et des employés du service clientèle qui gèrent les réservations et entretiennent les véhicules afin d’offrir le meilleur service possible. Ce travail d’équipe est apprécié et reconnu des utilisateurs de Taxibus. La STIB en est fier, autant que le personnel impliqué, dont les clients ne manquent jamais une occasion de souligner le dévouement et l’attention à leur égard», déclare Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

A l'occasion des 40 ans du service Taxibus, nous vous présentons Christian qui met toute son énergie à rendre notre réseau plus accessible.