Le tram 10 embarquera ses premiers voyageurs à l’automne prochain

Le chantier du tram 10 avance très bien. Deux tiers des voies sont déjà posés sur le nouveau tronçon. Cette toute nouvelle ligne de tram offrira d’ici l’automne prochain une liaison directe et rapide entre l’Hôpital Militaire de Neder-Over-Heembeek et le centre-ville de Bruxelles.

La future ligne de tram 10 à Neder-Over-Heembeek se dévoile de plus en plus. Le chantier a débuté par les impétrants en avril 2022. La STIB et Bruxelles-Mobilité ont pris le relais début 2023 avec respectivement les travaux de pose des voies de tram et les aménagements urbains. Dix mois plus tard, le chantier a déjà bien avancé et respecte le planning prévu. Dans un an, les habitants de Neder-Over-Heembeek (NOH) pourront rejoindre facilement le centre-ville en tram en bénéficiant d’une liaison directe, rapide et capacitaire.

Deux tiers des voies déjà posés

La STIB a débuté la pose des voies en janvier 2023. Le chantier est divisé en plusieurs zones de travail à exécuter successivement, afin d’en limiter l’impact pour les riverains et commerçants.

Dix mois après le début des travaux entrepris par la STIB, deux tiers des voies sont déjà posés sur le nouveau tronçon entre Heembeek et l’Hôpital Militaire. Les travaux de voies sont terminés dans les rues Vekemans, Ransbeek et Bruyn. L’installation des voies se poursuit sur l’avenue de Tyras, le Chemin Vert et la rue de Heembeek. En 2024, la STIB poursuivra et terminera ses travaux sur l’avenue de Tyras et l’avenue des Croix du Feu.

Les travaux avancent comme prévu dans le planning. La pose des voies et autres équipements sera achevée avant l’été. Les premiers trams pourront alors circuler sur la ligne, tout d’abord en test sans voyageurs. Les premiers voyageurs pourront embarquer à bord à l’automne prochain.

Différents types de voies

La STIB fait effectuer, lors de chaque projet d’extension du réseau de tram, une étude d’incidence acoustique et vibratoire par un bureau d’étude indépendant et spécialisé. Sur base de cette étude préalable, la STIB détermine le type de voies et d’équipements qui doivent être posés selon la zone, afin de limiter les vibrations liées au passage des trams et garantir le confort des riverains.

La STIB utilise différents types de voies et d’équipements pour le chantier de la nouvelle ligne 10, en fonction de la zone et du revêtement de la voirie autour et entre les voies (asphalte, gazon, pavés, béton) : modules dans lesquels se trouvent déjà les rails avec pose d’un tapis anti-vibratoire, poutres-rails avec pose d’un tapis anti-vibratoire et traverses avec ou sans pose de tapis anti-vibratoire selon la zone (urbaine ou non).

L’installation des voies s’accompagne de la construction de dix nouveaux arrêts, dont un nouveau pôle d’échange trams et bus à Heembeek, et du réaménagement des trottoirs, voiries et pistes cyclables, réalisés par Bruxelles Mobilité. Les arrêts seront terminés pour la mise en service de la ligne. Le reste des travaux d’espace public s’achèvera après la mise en exploitation de la ligne.

Répondre au développement urbain de NOH

La population de Neder-Over-Heembeek a beaucoup augmenté (environ 32 000 habitants). NOH, c’est aussi 14 implantations scolaires, 3.600 élèves et 300 enseignants. Sans compter les nombreuses entreprises: BPost, Plasma Industrie Belgium, Sécuritas, la Ferme Nos Pilifs, etc. qui génèrent un nombre conséquent d’emplois.

D’ici 2035, l’évolution démographique pourrait conduire NOH à accueillir 39.000 habitants (soit 25% d’augmentation).

Ainsi, les perspectives globales montrent une croissance soutenue à l’horizon 2035 avec un gain respectif de 7.500 habitants, 3.100 élèves et 2.600 emplois.

Cela représente de l’ordre de 13.200 nouveaux citoyens dans le périmètre, soit +/-30.000 déplacements supplémentaires par jour.

La croissance démographique est un signe positif pour une Ville.

La Régie Foncière de la commune de Bruxelles a par ailleurs annoncé il y a quelques semaines sa volonté de bâtir un nouveau quartier à Neder-Over-Heembeek, le long de l’avenue des Croix du Feu (la « Zone d’Intérêt Régional n°4 »), qui comprendra une école, une crèche, des logements et des espaces commerciaux.

C’est dans ce contexte que la nouvelle ligne de tram structurante 10 vers le centre-ville et la Gare du Nord prend tout son sens.

La ligne de tram 10

La future ligne de tram a fait l’objet d’une importante approche participative préalable, avec un rôle central pour la concertation entre la STIB, la Région, la Ville de Bruxelles et les citoyens.

Le nouvel axe en cours de construction entre Heembeek et l’Hôpital Militaire fait environ 5 kilomètres de long et vient se greffer à la liaison existante entre Rogier et Heembeek, pour créer cette nouvelle ligne prolongée jusqu’à l’Hôpital Militaire.

Le tram passera par la rue de Heembeek, la rue François Vekemans, le Chemin Vert, le stade Nelson Mandela, la rue de Ransbeek, l’avenue de Tyras et la rue Bruyn. Dix nouveaux arrêts verront le jour, à savoir le nouveau pôle d’échange Heembeek, Ancre, Zavelput, Peter Benoit, Chemin Vert, Nelson Mandela, Trassersweg, Antoon Van Oss, Mercator et enfin le terminus Hôpital Militaire.

Le tram 10 assurera des correspondances avec le tram 7, les bus 47 (qui reprendra une grande partie de l’itinéraire du bus 57 actuel), 53 et 56, les trains, trams et bus à la Gare du Nord, ainsi que le métro 2-6 et de nombreuses autres lignes à Rogier, dont le tram 4.

Une liaison rapide, directe et capacitaire

Le tram 10 permettra d’offrir aux habitants, aux étudiants et aux employés des nombreuses entreprises installées à Neder-Over-Heembeek une connexion directe plus rapide, capacitaire (un tram peut transporter entre 180 et 250 voyageurs, contre 65 pour un bus standard et 100 pour un bus articulé), performante et confortable jusqu’au centre-ville. Elle permettra également de venir profiter des différentes installations et différents services présents sur Neder-Over-Heembeek.

La fréquence sera d’un tram toutes les 5 minutes en heures de pointe en semaine.

Quelques chiffres

La ligne 10, c’est…

  • +/- 5 nouveaux kilomètres de ligne
  • 10 nouveaux arrêts de trams
  • Une ligne qui fera +/- 9 km de terminus à terminus
  • Un potentiel entre 1.600 et 2.400 voyageurs par heure en heure de pointe
  • Des voyageurs qui relieront l’Hôpital Militaire à Rogier en 30 minutes environ

 

Le chantier nécessitera…

  • 3.150 mètres de poutres-rails
  • 134 modules de voies préfabriqués et plus de 400 dalles-intercalaires
  • 5.000 m² de pavements de terre cuite dans les modules
  • Près de 3800 mètres de filet d’eau en pierre bleue
  • Plus de 7500 traverses béton et autant de milliers d’accessoires de fixation et de protection des rails

 

 

« Neder-Over-Heembeek est en plein développement. École, entreprises, centre sportif… Les besoins de mobilité sont importants, tant pour les habitants que pour toutes les personnes qui désirent se rendre dans cette partie de la capitale. Des besoins qu’il faut anticiper et c’est ici que la ligne 10 prend tout son sens. Elle permettra de relier Neder-Over-Heembeek au centre-ville en offrant une desserte rapide, directe et surtout capacitaire », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité : « Ce projet de tram parfaitement dans les temps illustre comment l'investissement massif de la Région dans ses transports publics et son espace public vont réellement changer la vie des Bruxelloises et des Bruxellois. Le tram 10 offrira très bientôt une solution efficace de désenclavement de plusieurs quartiers. Il permettra également une bien meilleure connexion entre le Sud et le Nord de la Région et améliorera sur les 5,5 km de son parcours la qualité de l'espace public pour les riverains. Et on voit déjà aussi comment, en plus du tracé du tram, le projet va permettre de créer des zones récréatives, des places, des plaines de jeux, des espaces verts. Un magnifique partenariat avec la STIB, la Région et la Ville ! »
Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles : « Symbole de la Ville à 10 minutes, l’avancement des travaux de la ligne de tram est une excellente nouvelle. Ce projet de Ville permet d’avoir un quartier rénové et connecté, à quelques minutes de toutes les facilités. Aux heures de pointe, on estime que le Tram 10 pourrait transporter jusqu’à 2 400 passagers par heure, soit le dixième de la population de Neder-Over-Heembeek. Ce chantier fait aussi l’objet d’un suivi minutieux, afin de respecter les délais établis, de réduire les inconvénients inévitables des travaux à un strict minimum et d’assurer la sécurité et le confort des riverains. »

Pour plus d'informations : move-nohw.brussels

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact