Le tram 10 souffle sa première bougie
23 septembre 2025

La ligne de tram 10 célèbre aujourd'hui son 1er anniversaire. Il y a un an, le tram embarquait ses premiers voyageurs à destination de Neder-Over-Heembeek. Douze mois plus tard, le tram 10 continue de séduire bon nombre d’Heembeekois et de voyageurs venus d’ailleurs. Le quartier est en effet en plein essor avec une démographie à la hausse ainsi que de nouvelles écoles et entreprises, d’où l’importance de cette ligne pour l’avenir.
Pour beaucoup d’utilisateurs, la création de la ligne 10 a permis de relier directement Neder-Over-Heembeek au centre-ville. Habitants, travailleurs, sportifs et étudiants sont nombreux à emprunter le tram 10 pour rejoindre facilement et rapidement cette partie du nord de Bruxelles en plein développement.
« Un an après son inauguration, le tram 10 enregistre aujourd’hui environ 12.500 voyages par jour ouvrable ayant comme origine ou destination la portion de la ligne construite sur le territoire de Neder-Over-Heembeek (NOH). », se félicite Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
Le tram 10 a enregistré sur l’ensemble de son trajet (la nouvelle partie sur NOH et la fusion de la ligne 3 avec la ligne 10) un total de 8,1 millions de voyages sur les six premiers mois de l’année 2025, ce qui en fait la ligne de tram la plus fréquentée du réseau. Un succès qui s’explique par la nouvelle desserte de Neder-Over-Heembeek et la fusion avec la ligne 3, qui permet d’offrir une liaison directe vers le centre-ville et les gares du Nord et du Midi.
« Après un an, le tram 10 s'est déjà installé solidement dans les habitudes des Bruxellois·es qui habitent ou se déplacent dans le nord de notre Région », dit la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt. « Les inquiétudes se sont rapidement muées en large satisfaction : la preuve, s'il en fallait, que le tram peut être une solution rapide, participative et efficace pour l'avenir de la mobilité dans la Région de Bruxelles-Capitale. »
Une ligne qui répond aux besoins actuels et futurs
Neder-Over-Heembeek, au nord de la région, connaît d’importants développements depuis plusieurs années. Cette tendance se poursuivra à l’avenir, avec la construction de nouveaux logements, de nouvelles écoles, l’installation d’entreprises, de centres sportifs, etc. Selon les prévisions, Neder-Over-Heembeek verra, entre 2018 et 2035, sa population augmenter de 24%, son nombre d’élèves de 32% et son nombre d’emplois de 36%.
Le tram 10 vient justement répondre à ces nouveaux besoins de mobilité en offrant une liaison directe, rapide et capacitaire entre l’Hôpital Militaire (NOH), le centre-ville et Churchill (Uccle).
« Le tram 10 a permis aux Heembeekois et aux Heembeekoises de créer ce lien avec le centre-ville, de pouvoir désenclaver un peu notre quartier », raconte un riverain. « Ce tram va pouvoir non seulement nous servir, mais aussi servir à nos enfants et à nos petits-enfants. »
« Tous les jours, il y a un nombre incalculable de trams qui passent devant le magasin. Au niveau visibilité, c’est très intéressant », souligne un commerçant.
Plus de témoignages dans cette vidéo :
Au vu des développements à venir dans cette partie de Bruxelles, le potentiel de la ligne ne pourra que continuer à croître ces prochains mois et années.
Un processus participatif inédit
La création de la ligne a fait l’objet d’un processus participatif inédit impliquant riverains, commerçants, représentants locaux et régionaux… Des citoyens, la Ville de Bruxelles, la Région bruxelloise et la STIB ont œuvré main dans la main pour parvenir à un consensus sur le tracé. Ensuite, plusieurs sessions d’information ont eu lieu afin d’informer la population locale de l’avancée du projet et une œuvre d’art participative a vu le jour à l’arrêt Heembeek.
Un chantier record
La construction de la ligne s’est faite en un temps record. Le placement des voies a débuté en janvier 2023, après l’intervention des impétrants, avec une mise en service annoncée à l’automne 2024.
Le chantier de la ligne 10 était bien plus large que la seule pose de voies de tram et lignes aériennes. Il s’accompagnait également de la création d’arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite. De son côté, Bruxelles Mobilité s’est occupé de l’aménagement des voiries le long de la nouvelle ligne. Au final, les voyageurs et riverains bénéficient d’une liaison rapide vers le centre-ville, mais aussi d’une requalification et une végétalisation de l’espace public autour du tracé.
Le contrat a tout à fait été rempli, la ligne 10 ayant embarqué ses premiers voyageurs le 23 septembre 2024.
La ligne 10 en quelques chiffres :
Premier coup de pelle pour les voies en janvier 2023
Mise en service avec voyageurs en septembre 2024
15 km de long, dont 5 km pour le nouveau tronçon situé à NOH
240.000 m² d’espaces publics réaménagés (nouveau jardin, trottoirs, éclairage public…)
Plus de 400 arbres plantés
Gestion des eaux de pluie (noues paysagères, matériaux perméables…)
Tous les nouveaux arrêts de la ligne situés à NOH, dont les deux nouveaux pôles d’échange Heembeek et Hôpital Militaire, accessibles aux personnes à mobilité réduite
Pour plus de vidéos sur la ligne 10, rendez-vous sur la page "Chantiers" dédiée du site internet de la STIB.