Les arrêts de la ligne de bus 48 annoncés en bruxellois
Le créateur de contenu bruxellois Dean Raey prête sa voix à la STIB
21 novembre 2025

Durant la semaine du dialecte bruxellois – ou « Weik van ’t Brussels » – les annonces à bord du bus 48 auront de quoi surprendre les voyageurs. Les arrêts à bord de la ligne de la société bruxelloise de transport public (STIB) seront en effet déclamés en authentique bruxellois.
Du 20 au 29 novembre, la capitale accueille la Weik van 't Brussels, une initiative de l'asbl Brusseleir! qui met à l'honneur le dialecte bruxellois. Afin de soutenir cette initiative et de souligner son identité bruxelloise, la STIB a décidé de faire annoncer les arrêts de la ligne 48 en bruxellois, çà et là avec une petite touche d'humour.
Den Brusseleir
Pour la voix, la STIB a fait appel au créateur de contenu bruxellois Dean Raey (30). Sous l’alias « Den Brusseleir », ce Bruxellois de souche publie de courtes vidéos humoristiques, qui connaissent un franc succès sur les médias sociaux depuis quelques mois. En outre, il s'engage activement dans la promotion du dialecte bruxellois.
« J’ai appris le bruxellois avec ma famille et mes copains, mais je suis l’un des rares jeunes à vraiment le parler. De plus, le bruxellois est malheureusement l’un des rares dialectes que l’on n’entend pas souvent dans les séries télévisées », raconte Dean.
Weik van ’t Brussels
Cette année, au programme de Weik van ’t Brussels, figurent entre autres une expo qui célèbre le 25e anniversaire du “Brussels Volkstejoêter” (le théatre populaire bruxellois), l’événement Brussels TUUB à l’Ancienne Belgique de AB avec des concerts de musiciens bruxellois, des visites guidées ou encore l’élection du « Brusseleir van ’t Joêr en Vè et leive ».
En 2024, la conductrice de tram Ilham Ouamass avait par ailleurs reçu le titre de « Brusseleir van ’t Joêr » à la suite de sa médaille d’or de meilleure conductrice de tram d’Europe dans le cadre du championnat européen des conducteurs de tram.

