Les bus électriques de la STIB ont déjà parcouru 2 millions de kilomètres

Les bus électriques de la STIB ont déjà parcouru, tous ensemble, 2 millions de kilomètres depuis l’arrivée du tout premier véhicule électrique en exploitation sur le réseau, à la mi-2018. Un chiffre qui ne fera qu’augmenter dans les mois et années à venir.

La STIB teste depuis 3 ans des bus 100% électriques sur son réseau. Il s’agit de 37 exemplaires de différents types : 7 midibus électriques (Solaris), 5 bus électriques standard (Bluebus) et 25 bus électriques articulés (Solaris). Les midibus et bus standard se rechargent exclusivement au dépôt. Les bus articulés se rechargent au dépôt, mais également en ligne, grâce à des poteaux de rechargement rapide installés aux terminus, sur lesquels les bus se branchent au moyen du pantographe installé sur leur toit.

L’objectif de ce test est d’évaluer les performances des différents modèles de véhicules, leur autonomie, mais aussi leur adaptabilité aux contraintes d’exploitation et à la topologie de la Région bruxelloise (distances, rues étroites, dénivelé,  climat, etc.).

L’exploitation de ces trois types de véhicules électriques permet à la STIB de préparer les futures acquisitions de bus électriques qui seront déployés sur le réseau dès 2024.

À partir de 2024,  une nouvelle série de bus électriques articulés et standard sera mise en service. Cette commande représentera une centaine de véhicules électriques supplémentaires (articulés et standard).

Un avantage pour l’environnement

Ces deux millions de kilomètres parcourus par les bus électriques de la STIB ont déjà permis d’économiser environ 1.900 tonnes de CO2. Par rapport aux bus diesel classiques, les émissions de CO2 sont réduites de 73%.

Le remplacement progressif des bus diesel par des véhicules aux technologies plus propres fait partie d’un ambitieux programme entamé par la STIB il y a plusieurs années pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement : gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, écoconstruction, etc.  

Acquisition d’une nouvelle expertise

Fortes de leur expérience technique, les équipes de la STIB définissent les technologies de bus électriques les plus adaptées au réseau de bus de la STIB : type de batteries, puissance de recharge, chargeurs pour les dépôts, chargeurs pour les terminus, localisation des points de recharge, réaménagement des dépôts et conception des futurs dépôts, applications informatiques, etc.

Les équipes de la STIB définissent également les performances des prochains véhicules :  l’autonomie nécessaire pour une exploitation optimale, la puissance et la vitesse de recharge nécessaires ou encore la consommation des véhicules dans les différentes conditions rencontrées sur le réseau.

La mesure de la consommation des bus électriques permet d’en déterminer l’autonomie (pour les bus qui se rechargent uniquement au dépôt) et la vitesse de recharge (pour les bus qui se rechargent aussi sur le réseau). Cette consommation varie fortement en fonction des conditions météorologiques, du style de conduite, des conditions de circulation, de la charge transportée par les véhicules, du relief des lignes… Les techniciens mesurent donc la consommation dans différentes configurations, en situation réelle sur le réseau, pour déterminer les caractéristiques à exiger pour les commandes futures.

C’est toute l’exploitation qui bénéficie de l’expérience acquise à travers la planification des lignes de bus et des recharges, la maintenance de ce nouveau type de véhicule, les interventions d’entretien sur les équipements de recharge et bien sûr la conduite économique.

Le confort des voyageurs reste bien entendu au centre des préoccupations lors du choix des véhicules et la conception du futur réseau de bus électriques.  

 

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 17 lignes de tram, 54 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. 

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles