Les lignes de la STIB gratuites et renforcées la nuit du Nouvel An

La STIB renforcera et prolongera son offre de transport public à l’occasion du passage à la nouvelle année. De minuit à 5h30, l’accès au réseau de la STIB sera gratuit pour l’ensemble des voyageurs. Les bus Noctis et le tram 81 circuleront jusqu’à 5h du matin, tandis que les autres lignes de tram, métro et, nouveauté cette année, certaines lignes de bus rouleront jusqu’à 2h30 à fréquences renforcées.

Cette année, le feu d’artifice sera tiré depuis le Palais des Académies, à côté de la place des Palais. La STIB renforcera son offre de transport, afin de permettre aux spectateurs de profiter de l'événement sans se soucier du retour. Dès minuit, le réseau bruxellois sera gratuit pour l’ensemble des voyageurs.

Au total, ce sont quelque 650 membres du personnel de conduite, du dispatching, mais aussi de terrain qui seront présents pour permettre aux Bruxellois et autres voyageurs venus fêter le Nouvel An dans la capitale de se déplacer sans encombre et en toute sécurité.

Des lignes prolongées et des fréquences renforcées

Durant la nuit du réveillon, l’ensemble des métros et trams circuleront jusqu’à 2h30. Les bus navettes qui remplacent des lignes de tram en travaux rouleront également jusqu’aux petites heures. Cette année, plusieurs lignes de bus s’ajoutent à la liste. Ainsi, les bus 45, 49, 54, 56, 65 et 87 circuleront aussi jusqu’à 2h30, aux mêmes fréquences qu’en soirée. Les métros effectueront leur dernier passage à Arts-Loi à 2h15 au plus tôt, et ce, dans toutes les directions.

Les fréquences seront renforcées sur les lignes de métro et sur plusieurs lignes de tram :

• Métros 1, 2, 5 et 6 : 7 minutes 30
  • Trams 3 et 4 : 7 minutes 30
  • Trams 7 et 25 : 12 minutes
  • Trams 8 et 93 entre Louise et Legrand : 12 minutes
  • Trams 39 et 44 : 15 minutes
  • Tram 55 : 10 minutes
  • Tram 81 : 10 minutes jusqu’à 2h30, 15 minutes jusqu’à 5h30

Des transports toute la nuit

Les bus du réseau de nuit Noctis circuleront entre minuit et 5h30, avec des derniers départs du centre-ville au plus tôt à 5h, faisant ainsi la transition avec les premiers départs le lendemain matin. Les voyageurs bénéficieront d’un passage toutes les 15 minutes sur les lignes N04, N05, N06, N08, N09, N10, N11 et N18 et toutes les 20 minutes sur les lignes N12, N13 et N16. Afin de compléter cette offre nocturne, la ligne de tram 81 circulera également toute la nuit, en continu jusqu’au lendemain, à une fréquence d’un tram toutes les 15 minutes.

Le centre-ville fermé à la circulation

L’organisation du feu d’artifice nécessitera certaines interruptions de la circulation des transports publics. À partir de 20h, les lignes de tram 92 et 93 seront interrompues entre Botanique et Louise. Les voyageurs pourront emprunter les métros des lignes 2 et 6 entre ces deux arrêts.

Toujours dès 20h, les lignes de bus 12, 34, 38, 64, 80 et 95 seront limitées à la place du Luxembourg et ne poursuivront pas leur route vers le centre-ville. La ligne 71 sera limitée à la Porte de Namur. La ligne 54 sera quant à elle déviée vers Louise à partir de la Porte de Namur. La ligne 46 ne circulera pas au-delà de la Gare Centrale à partir de 14h.

Des fermetures de stations en temps réel sont également à prévoir.

La STIB souhaite d’ores et déjà une bonne année 2024 à tous ses voyageurs.

Pour de plus amples informations sur les horaires et itinéraires la nuit du Nouvel An, rendez-vous sur www.stib.brussels.