Les métiers n’ont pas de genre : la STIB encourage les femmes à postuler
La nouvelle campagne de recrutement de la STIB casse les clichés en revisitant les rêves de métier des enfants
14 mai 2025

En 2024, le service de recrutement de la STIB a reçu 36.000 candidatures. Parmi celles-ci, seulement 19 % étaient des candidatures féminines. Pour y remédier, une nouvelle campagne de recrutement veut inspirer plus de femmes à envisager une carrière à la STIB en revisitant leurs rêves d’enfance.
La STIB a lancé, ce mardi 13 mai, une nouvelle campagne de sensibilisation et de recrutement « Women@STIB » avec un message fort : « Les métiers n’ont pas de genre. Osez rêver ! » Une initiative qui vise à briser les stéréotypes et encourager davantage de femmes à envisager une carrière dans les métiers techniques, de conduite ou de sécurité au sein de la STIB.
Avec plus de 10.000 collaborateurs, la STIB est l’un des plus grands employeurs à Bruxelles. Parmi son personnel, on compte 10,9 % de femmes. Même si le nombre évolue, il reste encore faible, surtout dans certains types de métiers. Pour pouvoir recruter plus de femmes, il faut que celles-ci soient plus nombreuses à postuler. En 2024, sur l’ensemble des CV reçus, seulement 19 % étaient des candidatures de femmes.
Ce pourcentage varie fortement selon les fonctions. Dans les départements de support comme le marketing, la communication et les ressources humaines, la STIB a reçu 40% de candidatures féminines. Tandis que pour les métiers de conduite et de sécurité, seulement 11,5% de femmes ont sollicité contre à peine 3,6% pour les postes d’ouvrier technique.
Aujourd’hui encore, trop peu de jeunes filles se projettent dans des filières techniques ou des métiers historiquement masculins. La STIB veut combattre ces clichés. Les métiers n’ont pas de genre. Conduire un bus, un tram ou un métro, assurer la sécurité des voyageurs ou travailler dans les domaines de l’IT, de la maintenance ou des technologies, est ouvert à toutes et à tous.
Une campagne, portée par les Stibiennes… secondées par la nouvelle génération
Pour incarner ce message d’inclusion ambitieux, la STIB met en lumière plusieurs collaboratrices fières de leur parcours, aux côtés de leurs fille, nièce ou proche – qui rêvent déjà de suivre leur exemple. Car c’est dès le plus jeune âge que se forgent les vocations et que doivent tomber les clichés.
La campagne Woman@STIB est visible dans les stations de métro, dans les points de vente, dans la presse et sur les réseaux sociaux.
La STIB continue de recruter et encourage toutes les femmes à postuler à ses offres d’emploi dans tous les domaines.
« Ensemble, faisons évoluer les mentalités et construisons un réseau de transport plus représentatif de la société bruxelloise », déclare Kathy Vandevelde, Employer Branding Manager à la STIB. « Parce que les envies et les rêves n’ont pas de genre et que nous pouvons toutes et tous choisir la carrière qui nous convient. »
Plus d’informations sur le site de recrutement de la STIB.



Normaliser la présence de femmes et aller à leur rencontre
La STIB n’en est pas à sa première action pour encourager les femmes à postuler. Au travers de ses campagnes, elle ambitionne de normaliser la présence de femmes dans tous ses métiers de l’entreprise. Accompagnée de ses ambassadrices, la STIB est régulièrement présente sur le terrain, lors de salons de l’emploi ou d’événements dédiés aux femmes. Elle collabore également avec le secteur associatif et participe à des échanges d’expériences avec d’autres organismes d’intérêt public confrontés aux mêmes défis.
« Aujourd’hui, il y a plus de 1.000 femmes qui travaillent à la STIB », souligne Brieuc de Meeûs, CEO. « Il reste encore du travail, quand on considère les variations en fonction du type de fonction. C’est pourquoi nous poursuivons sans relâche nos efforts. Nous sommes convaincus que la diversité au sein des équipes est bénéfique en termes de performance, de créativité et de bien-être. »