Les premiers bus électriques dans les rues de Bruxelles dès 2018

Le Conseil d’administration de la STIB a approuvé ce mardi 7 juin 2016, la publication d’un avis de marchés portant sur l’acquisition de bus électriques.

Ces véhicules qui annoncent la transition énergétique seront de différents types :

- Des autobus standards électriques rechargeables durant la nuit « overnight charging »

- Des bus articulés électriques rechargeables en ligne « opportunity charging »

- Des midibus électriques rechargeables de nuit « overnight charging »

Ces véhicules électriques permettront à la STIB, conformément à la volonté du gouvernement, d’exploiter 3 lignes du réseau d’autobus et d’ainsi acquérir une expérience opérationnelle pratique de ces nouvelles technologies. La STIB testera les deux grandes tendances technologiques actuelles en termes de rechargement. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients :

  • L’ « overnight  charging » ne prévoit pas d’infrastructure de rechargement sur réseau. Le chargement se fait de nuit au dépôt.  L’inconvénient de ce système est une autonomie réduite et une masse importante de batteries embarquées au détriment du nombre de voyageurs transportés.
  • L’ «opportunity charging » prévoit des infrastructures de rechargement sur réseau, généralement aux terminus. Ce système limite le poids des batteries embarquées, mais nuit à la souplesse d'exploitation, puisqu’il impose des points de passage obligés avec un temps de rechargement imposé.

Les premiers véhicules électriques devraient être livrés en 2018.

La STIB déploiera donc des bus électriques sur son réseau et définira le système de recharge le plus approprié aux spécificités bruxelloises.

 

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 51 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, la STIB a assuré pas moins de 433,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles