Les Schtroumpfs débarquent à la STIB pour leurs 60 ans

Les Schtroumpfs fêtent leurs 60 ans. A cette occasion, la Société bruxelloise de transport public s’est associée aux célèbres petits hommes bleus. Des cartes MOBIB basic exclusives, à l’effigie des Schtroumpfs, seront proposées aux collectionneurs et un tram spécialement habillé aux couleurs des petits personnages circulera dans les rues de la capitale. Les Schtroumpfs descendront également dans le métro et recevront pour l’occasion une véritable petite maison schtroumpf.

Depuis 1958, les Schtroumpfs amusent petits et grands en bande dessinée en tentant d’échapper au perfide Gargamel et à son matou Azraël. Pour fêter cet anniversaire, un événement, « La Schtroumpf Expérience », leur est consacré à Brussels Expo à partir du mois de juin.

Les Schtroumpfs débarquent à la STIB

Un anniversaire auquel s’associe la STIB. Un tram, décoré à l’effigie des petits hommes bleus, circulera sur le réseau à l’occasion de l’exposition.

Les Schtroumpfs seront également présents sur le réseau, dans le métro, à la station Rogier, le mercredi 13 juin de 13h à 14h, pour un moment photos avec les voyageurs, petits et grands. Le KIOSK situé dans la station de métro Schuman sera totalement transformé en « maisonnette de Schtroumpf » pour l’occasion et des autocollants à l’effigie des petits hommes bleus seront apposés sur plusieurs KIOSK du réseau.

Carte MOBIB collector

Les 60 ans des Schtroumpfs sont aussi l’occasion pour la STIB de sortir 4 cartes MOBIB basic à l’effigie des célèbres personnages imaginés par Peyo. Les amateurs pourront se procurer ces cartes en BOOTIK et KIOSK dès aujourd'hui, le 5 juin, au prix de 5 euros la carte MOBIB basic.

Les collectionneurs pourront également se procureur un coffret collector, réunissant les 4 cartes MOBIB à l’effigie des Schtroumpfs. Ces coffrets seront disponibles cet été, au prix de 49,90 euros, sur stibstore.be, la boutique en ligne d’objets dérivés.

Le 9e art à l’honneur

Ce n’est pas la première fois que la STIB s’associe à la bande dessinée belge en proposant des cartes MOBIB et coffrets collector à l’effigie de personnages du 9e art.

En juillet 2016 la STIB, en collaboration avec la société Moulinsart, a édité des cartes MOBIB basic reprenant des visuels directement tirés des aventures de Tintin. Ces 5 cartes étaient également disponibles dans un coffret collector, en édition limitée. A l’époque un tram, habillé aux couleurs du Musée Hergé, avait déjà sillonné les rues de la capitale durant 4 mois. En 2006 déjà, le Chat de Geluck affichait sa bouille sur les tickets magnétiques, ancêtres de la carte Mobib.

En 2017, la STIB dénombrait 1,4 million de cartes MOBIB nominatives et 1 million de cartes MOBIB basic en circulation.