Les tickets magnétiques vivent leurs dernières heures à la STIB

Le premier juillet prochain marquera l’ultime étape du changement de billettique en cours à la STIB.  Dans un mois exactement les oblitérateurs orange, destinés aux tickets magnétiques, seront retirés des véhicules et des stations. Les voyageurs, pour circuler sur le réseau, devront dès lors être munis d’une carte MOBIB ou d’un ticket à puce sans contact. Les voyageurs qui disposeraient encore de tickets magnétiques après cette date pourront les échanger contre des tickets à puce ou charger les voyages restants sur une carte MOBIB.

La Société bruxelloise de transport public s’est lancée l’an dernier dans une grande transformation billettique, qui verra son aboutissement le 1er juillet prochain avec le retrait des oblitérateurs orange, destinés à la validation des tickets magnétiques. A partir de cette date, les tickets magnétiques ne pourront donc plus être utilisés. La carte MOBIB et les tickets à puce sans contact seront les seuls titres valables pour se déplacer en transport public à Bruxelles.  

La STIB, pionnière avec MOBIB

Pour rappel, la STIB a fait office de pionnière en Belgique en 2008 lorsqu’elle a lancé sa carte à puce MOBIB. Depuis, les autres opérateurs belges de transport public l’ont rejointe au sein d’une structure billettique commune (BMC). En avril 2015,  la généralisation progressive de l’utilisation de la carte MOBIB sur les réseaux des quatre opérateurs de transports publics à Bruxelles a permis à la STIB d’entamer sa migration billettique. Principaux objectifs : permettre au client de se procurer plus facilement un titre de transport et accélérer le processus de validation tout en offrant un service après-vente plus performant.  

Une migration progressive

Le passage du ticket magnétique à la carte à puce s’est réalisé étape par étape, afin de permettre aux voyageurs d’acquérir progressivement de nouvelles habitudes. En juillet 2015, la vente des tickets magnétiques 5 et 10 voyages s’est arrêtée. Plus de 300.000 cartes MOBIB Basic ont été distribuées aux voyageurs afin qu’ils puissent y charger facilement leurs titres de transport. En février dernier, les derniers tickets magnétiques encore vendus – 1 voyage, 1 jour et 1 voyage vers l’aéroport – ont à leur tour été retirés de la vente. Ils ont été remplacés par des tickets à puce sans contact. Ces nouveaux tickets à puce sont valables exclusivement sur le réseau de la STIB (avec extension à la zone Airport pour les tickets 24h et les tickets Airport), ce qui signifie que tous les titres de transport JUMP (valables aussi sur le réseau des autres opérateurs à Bruxelles) sont exclusivement disponibles sous format MOBIB.

La fin des oblitérateurs orange

La dernière étape de la modernisation de la billettique de la STIB est fixée au 1er juillet prochain. A cette date, les 3.700 oblitérateurs orange, destinés à la validation des titres magnétiques encore en circulation, seront retirés du réseau bruxellois de transport public. Les 5.600 valideurs MOBIB – de couleur rouge - seront les seuls présents dans les véhicules et en station. Les voyageurs devront y valider soit une carte MOBIB (nominative ou Basic), soit un ticket à puce sans contact. Le ticket sans contact fonctionne comme une carte MOBIB, il suffit de le passer devant les valideurs MOBIB.

Les voyageurs qui disposent encore de tickets magnétiques après le 1er juillet 2016 pourront les échanger contre des tickets à puce sans contact ou charger les voyages restants sur leur carte MOBIB, en se rendant en BOOTIK ou KIOSK.

Le voyageur toujours informé de son solde MOBIB

A tout moment, le voyageur peut vérifier les titres de transport chargés sur sa carte MOBIB via la touche « info » du valideur ou en présentant sa carte à un automate de vente GO. Le voyageur qui passe sa carte MOBIB sur un valideur est également informé, par des bips sonores spécifiques et par un affichage sur l’écran du valideur, de la fin prochaine de validité de son abonnement (dès qu’il reste moins de 7 jours) ou du nombre de voyages restants sur sa carte (dès qu’il reste 3 voyages ou moins).

La STIB compte actuellement plus d’un 1,2 million de cartes MOBIB nominatives en circulation et près de 500.000 cartes MOBIB Basic.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, selon les premiers calculs, la STIB a assuré pas moins de 434 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles