Les voyageurs consultés sur la couleur des futurs métros de la STIB

Le métro bruxellois va fortement changer dans les prochaines années, avec l’arrivée de la future ligne 3 et l’augmentation des fréquences. Pour assurer ces voyages supplémentaires, de nouvelles rames de métro vont également arriver sur le réseau. Mais à quoi ressembleront-elles ? Les voyageurs sont invités aujourd’hui à donner leur avis sur leur look. Alors ces futures rames, plutôt bronze ou argent ? Les votes sont ouverts !

Afin de répondre à la hausse de la fréquentation ainsi qu’à l’extension future du réseau de métro vers le nord de la ville, les 66 rames de métro actuelles ne suffisent pas. La société bruxelloise de transport public  a dès lors commandé des véhicules supplémentaires et chargé la société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (« CAF ») de les construire. La première commande prévoit la livraison de 43 rames de métro M7. Ces nouvelles rames arriveront progressivement sur le réseau à partir de 2019.

Plutôt bronze ou argent ?

A quoi ressembleront ces nouvelles rames de métro ? Les voyageurs et curieux peuvent le découvrir en photos, depuis ce mercredi 25 octobre à la station de pré-métro Albert, qui deviendra une des 18 stations de la future ligne de métro 3. Et ce n’est pas une, mais bien deux rames de métro légèrement différentes qui se dévoilent aux curieux dans la mezzanine de la station…A l’initiative du Ministre des Transports publics et de la Mobilité Pascal Smet, les voyageurs sont invités à choisir le look qu’ils préfèrent!

Avant le lancement du métro, dans les années ‘70, les voyageurs avaient déjà pu donner leur avis sur les couleurs intérieures des premières rames de métro. Il y a quelques années, ils avaient à nouveau été impliqués, cette fois dans le choix des sièges des nouveaux trams.

Aujourd’hui, ils sont invités à voter pour la couleur extérieure des futures rames de métro: argent, pour conserver l’harmonie avec les autres véhicules de la flotte de la STIB ?  Ou plutôt bronze pour s’en écarter et conférer un petit côté « bling bling » à nos nouvelles rames ? Les photos présentes dans la station Albert montrent les deux looks et invitent les voyageurs à voter pour leur couleur préférée sur le site internet voteformetro.be ou en scannant le QR code présent sur les photos. Les votes sont ouverts jusqu’au 19 novembre.

Le métro du futur

Des rames de métro plus modernes, plus confortables, plus lumineuses, pourvues des équipements de sécurité dernier cri, adaptées à une future conduite automatique, dessinées par le designer réputé Axel Enthoven, … Tout bénéfice pour les voyageurs !

« Je suis fier de voir ce grand projet avancer petit à petit et que Bruxelles accueille prochainement ces nouvelles rames sur le réseau. Elles vont permettre de transporter beaucoup plus de voyageurs », se félicite Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB. « C’est un pas en avant vers le métro de demain. »

Pascal Smet, Ministre des Transports publics et de la Mobilité : « 40 ans après leur livraison, les 1er métros oranges font partie de notre imaginaire bruxellois. Avec l’achat de nouvelle rames et la création de la ligne 3, le métro bruxellois va entrer dans une nouvelle ère. Mais avec quel look ? C’est la question que nous posons aujourd’hui à tous.  Nous proposons aux voyageurs et aux Bruxellois d’être acteur de ce choix. A vos votes donc, car chacun ses goûts. Vous être plutôt bronze ou argent? »

Contactez-nous
Marc Debont porte-parole, Cabinet de Pascal Smet
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 49 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. Selon les premières estimations, en 2018, la STIB a assuré pas moins de 417,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles