Les voyageurs ont choisi l’argent

Les nouvelles rames de métro seront couleur argent. C’est le résultat de l’enquête réalisée auprès de la population. Entre le 25 octobre et le 19 novembre, les voyageurs étaient invités à voter pour le look des nouvelles rames de métro attendues sur le réseau de la STIB dès 2019. Entre bronze et argent, c’est l’argent qui a remporté le plus de votes.

Le métro bruxellois va fortement changer dans les prochaines années, avec l’arrivée de la future ligne de métro 3 vers le nord de la ville et l’augmentation des fréquences sur les lignes existantes. Pour assurer tous ces voyages supplémentaires, il faut des rames de métro supplémentaires.

Pour définir le look de ces nouvelles rames de métro, la STIB et le ministre de la Mobilité et des transports publics, Pascal Smet, ont fait appel aux voyageurs. Des voyageurs qui avaient le choix entre des véhicules couleur bronze ou couleur argent. Les résultats viennent de tomber, c’est l’argent qui l’emporte.

Les voyageurs impliqués

Le 25 octobre dernier, les voyageurs découvraient les nouvelles rames de la STIB en photo grand format dans la station de pré-métro Albert. Et ce n’était pas une, mais bien deux rames de métro qui se dévoilaient aux yeux des curieux… l’une bronze, l’autre argent. Les voyageurs ont ainsi pu choisir leur look préféré en  votant via un mini-site dédié et ce, jusqu’au 19 novembre.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les voyageurs de la STIB sont impliqués dans le choix du look de véhicules de la STIB. Avant le lancement du métro, dans les années ’70, les voyageurs avaient déjà pu donner leur avis sur les couleurs intérieures des premières rames du métro et, il y a quelques années, ils avaient à nouveau été impliqués, cette fois dans le choix du revêtement des sièges des nouveaux trams 3000 et 4000.

7.455 personnes ont voté et 50,4% ont choisi l’argent. Les nouvelles rames de métro de la STIB seront donc en harmonie avec les autres véhicules de la flotte bus, tram et métro.

« La commande de ces nouvelles rames de métro, de couleur argent, est un pas en avant vers le métro de demain, qui offrira encore plus de confort, plus de dessertes, plus de capacité pour tous les voyageurs », se félicite Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

« Les Bruxellois se sont exprimés massivement, cela montre aussi que l’avenir du métro à Bruxelles les concerne. Voilà franchie la dernière étape avant la commande des nouveaux métros. Ils seront visibles dans notre Région à partir de 2019 », a déclaré Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité.

Modernes, confortables, lumineuses

Plus modernes, plus confortables, plus lumineuses, dotées des équipements de sécurité dernier cri, adaptées à une future conduite automatique et dessinées par le designer réputé Axel Enthoven, ces 43 futures rames, qui seront construites par la société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (« CAF »), arriveront progressivement sur le réseau à partir de 2019.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact