L’Opération Thermos expose 30 ans d’action en faveur des plus démunis à la station Botanique

Mercredi 25 avril 2018 — Depuis 30 ans, l’asbl Opération Thermos vient en aide aux plus démunis chaque hiver à Bruxelles. Une opération de solidarité à laquelle la STIB collabore. A l’occasion de cet anniversaire, une exposition photos retrace ces 30 ans d’action. Visible dans la station de métro Botanique dès le 26 avril, elle met à l’honneur les bénéficiaires et la longue collaboration entre la STIB et l’asbl Opération Thermos. 

Après la Gare du Nord et la Gare Centrale, c’est la station de métro Botanique qui abrite depuis 3 ans  maintenant la distribution de repas chauds aux plus démunis, organisée par l’asbl Opération Thermos. Une action de solidarité qui vient de fêter ses 30 ans en 2017. L’occasion parfaite pour revenir sur l’histoire de ce vaste mouvement de solidarité et sur le partenariat entre la STIB et l’asbl mais surtout de mettre à l’honneur les bénéficiaires.

30 ans de solidarité en photos

L’exposition est installée dans la station Botanique, lieu où se déroulent les distributions de repas chauds du 1er novembre au 30 avril. L’exposition, visible à partir du 26 avril, clôture la saison 2017-2018 et marque le 30e anniversaire de l’Opération Thermos. Sur base de photos d’archives et de photographies plus récentes l’exposition retrace, sous différentes thématiques – les différents lieux de distribution, les moments festifs, … - l’histoire de l’Opération Thermos, de ses débuts à aujourd’hui.

Petit retour en arrière

Tout a commencé en décembre 1987. Des scouts sont sensibilisés par le sort de personnes dormant dans le froid dans les gares bruxelloises. Ils leur offrent un thermos de café et des sandwichs. L’opération prend petit à petit de l’ampleur et depuis, le projet a bien évolué. Aujourd'hui, une trentaine d'équipes de bénévoles se relaient du 1er novembre au 30 avril afin d'offrir tous les soirs un repas complet (soupe, plat consistant, dessert, café) aux plus démunis. Daniel Halconruy, alors chef d’unité et employé à la STIB, fait partie des premiers bénévoles.

Dès le début des années ’90, la STIB s’implique dans l’opération en mettant des véhicules à disposition de l’asbl Opération Thermos, co-fondée et présidée aujourd’hui par Daniel Halconruy. Ces véhicules servent à transporter les repas du lieu de préparation jusqu’au lieu de distribution.

Depuis 2013, une convention unit formellement l’asbl et la STIB, consolidant ce partenariat de longue date. Chaque année, en plus des bus de la STIB et du personnel d’encadrement, des équipes de bénévoles composées de collaborateurs de la STIB préparent et distribuent des repas aux plus démunis, assurant entre 10 et 20 soirées par saison. 

« Si la mission principale de la STIB est d’assurer son rôle de transporteur, il y va aussi de sa responsabilité sociétale de s’engager pour une mobilité solidaire et responsable au sein de la Région de Bruxelles-Capitale », précise Brieuc de Meeûs.

« Cette exposition représente pour nous une belle reconnaissance du travail de notre association, de nos 30 ans d’engagement auprès des plus démunis », confie Daniel Halconruy de l’asbl Opération Thermos. « Des plus démunis qui sont eux aussi mis à l’honneur sur ces panneaux, pour rendre visibles ceux qui restent si souvent invisibles aux passants…Des démunis qui sont malheureusement de plus en plus nombreux chaque année dans les rues de Bruxelles et des autres grandes villes d’Europe ; ce qui donne à notre travail et à cette exposition toute son importance ».

14.000 repas cet hiver

Un peu plus de 14.000 repas ont été distribués aux plus démunis durant la saison 2017-2018. Parmi ces repas, 2.300 ont été distribués par des équipes de bénévoles composées de collaborateurs de la STIB.

 

 

Note pour la presse : le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 26 avril de 17h à 18h30. Si vous souhaitez y participer, veuillez prendre contact avec Cindy Arents – 02/563.86.76 – cindy.arents@stib.brussels

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions de  l’Opération Thermos, veuillez contacter Céline Vivier – 0476.88.22.60 – celine.vivier@operationthermos.bewww.operationthermos.be