Manifestation des agriculteurs : fermeture Schuman et perturbations du réseau STIB

Plusieurs milliers d'agriculteurs, belges et européens, sont attendus lundi 7 septembre prochain dans le centre de Bruxelles. Ce rassemblement aura un impact sur plusieurs lignes de la STIB et la station de métro Schuman restera fermée toute la journée.

Deux actions parallèles d’agriculteurs sont annoncées ce lundi. Un groupe se rassemblera directement du côté du rond-point Schuman et un deuxième groupe se rassemblera Gare du Nord pour rejoindre ensuite le rond-point Schuman. Les deux groupes devraient être réunis vers 11h à Schuman. La dissolution de la manifestation n’est pas prévue avant 18h.

Station Schuman fermée

A la demande de la police,  la station de métro Schuman restera fermée toute la journée de lundi. Les métros passeront par la station mais ne s’y arrêteront pas. Les voyageurs qui désirent se rendre dans le quartier européen sont invités à descendre aux stations Maelbeek ou Mérode.

Plusieurs lignes déviées

Le rassemblement des agriculteurs dans le centre de Bruxelles aura également un impact sur 19 lignes de bus (12, 14,  21, 22, 27, 29, 36, 47, 57, 58, 60, 61, 63, 64, 65, 66, 79, 80 et 88) et deux lignes de tram (92 et 93), qui passent par Schuman ou traversent l’itinéraire de la manifestation. Ces lignes seront temporairement déviées ou limitées le temps du passage du cortège  et plusieurs arrêts ne seront dès lors pas desservis. Tant que le quartier européen restera accessible, les lignes de bus 12, 21, 22, 36, 60 et 79 assureront la correspondance avec le métro à la station Maelbeek au lieu de Schuman.

D’autres lignes de bus et de trams pourraient également être perturbées lundi le long du trajet emprunté par les agriculteurs pour rejoindre le quartier européen et en repartir.

Les voyageurs informés en temps réel

La STIB informera les voyageurs de l’évolution de la situation sur son site internet (www.stib.be) ainsi que sur  les réseaux sociaux (Facebook : facebook.com/lastib et Twitter : @stibmivb).