Manifestation nationale le 5 octobre : le réseau STIB sera impacté
Les organisations syndicales du pays, ainsi que diverses organisations de la société civile, ont annoncé la tenue d’une manifestation nationale le jeudi 5 octobre. La STIB s’attend à des perturbations sur son réseau toute la journée et invite ses voyageurs à prévoir, s’ils le peuvent, des solutions alternatives aux transports publics pour se déplacer ce jour-là.
2 octobre 2023
La manifestation nationale vise à protester contre le projet de Loi « Van Quickenborne » qui permettrait d’interdire judiciairement à quelqu’un de manifester. Les 3 syndicats de la STIB ont déposé un préavis de grève en front commun qui couvre leurs affiliés qui souhaitent participer au mouvement.
Perturbations attendues
La STIB s’attend à des perturbations de ses lignes de bus, tram et métro toute la journée du 5 octobre, en raison de la participation d’une partie de son personnel à cette action nationale. Il n’est pas possible, aujourd’hui, de savoir quelles lignes circuleront ni quelle sera l’ampleur du mouvement. La STIB invite déjà ses voyageurs à prévoir, dans la mesure du possible, des solutions alternatives pour se déplacer jeudi. Elle tiendra ses voyageurs informés en temps réel sur ses différents supports de communication.
Floya peut vous aider
La STIB invite ses voyageurs à se tourner vers l’application Floya (www.floya.brussels – disponible dans l’App Store et Google Play) afin de trouver les meilleures solutions pour se déplacer le jour de la manifestation à Bruxelles. En plus de l’offre des quatre opérateurs de transport public belges (STIB, Tec, De Lijn, SNCB), Floya intègre également cinq opérateurs privés : Villo (vélos partagés station based); DOTT (trottinettes et vélos partagés free floating); TIER (trottinettes partagées free floating); Cambio (voitures partagées station based) et Poppy (voitures partagées free floating ). Ces moyens de mobilité douce offriront une alternative aux usagers des transports publics.
Informer en temps réel
La STIB informera ses voyageurs en temps réel dès 6 heures du matin. Les informations relatives à la situation sur le réseau seront publiées sur le site internet, l’application mobile de la STIB, les médias sociaux de la STIB ainsi qu’aux arrêts. Le Customer Care sera joignable dès 6 heures également par téléphone, au 070 23 2000, ainsi que sur les médias sociaux Facebook, X (ex-Twitter) et Instagram.
La STIB s’excuse d’ores et déjà pour les désagréments occasionnés.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.stib.brussels