Manneken-Pis revêt le nouvel uniforme de la STIB

Après le personnel de la société bruxelloise de transport public hier, c’est aujourd’hui au tour du plus célèbre ketje de Bruxelles, Manneken-Pis, de revêtir le nouvel uniforme de la STIB. Cette nouvelle tenue, qui vient s’ajouter à son impressionnante garde-robe, est en tout point identique à celle du personnel de conduite.

Manneken-Pis fait, tout comme la STIB, partie intégrante de la culture bruxelloise. La tradition des habillages de la célèbre statuette remonte au 17e siècle. La preuve la plus ancienne d’un habillage date en effet de 1615. Il s’agissait d’un costume offert par l’archiduchesse Isabelle, qui régnait alors sur les Pays-Bas méridionaux.

C’était le début d’une prestigieuse garde-robe, qui s’est agrandie au fil des siècles. Tour à tour artilleur, sapeur-pompier, cireur de chaussures, cadet de l’air, mousquetaire, pêcheur, troubadour, arbalétrier, dentiste, aide-ménagère, chevalier, explorateur polaire, égoutier… Si jusqu’au début du 20e siècle, Manneken-Pis ne possédait que quelques costumes, les dons s’accélèrent ensuite et aujourd’hui, la liste des tenues officiellement remises à la Ville de Bruxelles et reconnues par le Service de la Culture est impressionnante, avec 1.022 costumes recensés début mai 2019.

Manneken-Pis rejoint à nouveau la famille STIB

Aujourd’hui, le ketje de Bruxelles fait à nouveau partie de la grande famille des Stibiens et Stibiennes en revêtant le tout nouvel uniforme du personnel de conduite de la STIB. Il s’agit de son 1.023e costume.

Ce n’est en effet pas la première fois que le petit bonhomme porte les couleurs de la société bruxelloise de transports publics.

En 1985, il revêt pour la première fois l’uniforme de la STIB. L’année 1985 est en effet décrétée « année des transports en commun » en Belgique à l’occasion des 150 ans de la première ligne de chemin de fer sur le continent européen, qui reliait Bruxelles à Malines. En 1993, il devient contrôleur de la STIB et en 2014, c’est l’uniforme gris des chauffeurs, conducteurs et conductrices de la STIB qui vient rejoindre sa garde-robe à l’occasion des 60 ans de la STIB.

Le nouvel uniforme du personnel de conduite de la STIB reçu ce vendredi 3 mai 2019 est donc son 4e costume de la STIB, qui fête cette année les 150 ans du tram à Bruxelles.

Un nouvel uniforme pour incarner les transports d’aujourd’hui et de demain

« La majorité des collaborateurs de la STIB porte l’uniforme. Les conducteurs et conductrices, les agents de sécurité, le personnel de vente et d’accueil, le personnel d’encadrement, les dispatcheurs… Au total, 5.100 collaborateurs et collaboratrices portent les couleurs de l’entreprise dans le cadre de leur fonction. Ils sont notre fierté, nos ambassadeurs auprès de nos voyageurs. En offrant ce nouvel uniforme à Manneken-Pis, nous voulons les honorer et montrer une fois de plus le lien étroit qui lie la STIB à Bruxelles et à son histoire », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

Le dernier uniforme datait de 2006. Depuis hier, 2 mai 2019, l’ensemble du personnel de terrain arbore une tenue modernisée, plus tendance, où le gris a fait place au bleu marine.  

Dessiné par le coutier belge Olivier Strelli, ce nouvel uniforme propose de nouvelles coupes, nouvelles couleurs, nouvelles pièces et nouvelles matières. Une attention toute particulière a été portée à la qualité des matériaux, au confort des tenues, à la féminisation de l’uniforme, à l’identité et la fonctionnalité des pièces. Un look plus moderne, pour incarner les transports publics d’aujourd’hui et de demain.

« Si le 150ème anniversaire du tram dans la capitale et dans le Royaume est célébré par les Bruxellois toute cette semaine, il y a un citoyen d’honneur qui ne pouvait être oublié : Manneken-Pis ! Le tram tout comme Manneken-Pis représentent Bruxelles. Ce sont de véritables symboles de notre identité bruxelloise. Habillé du nouvel uniforme de la STIB, le Manneken-Pis devient pour un jour le nouvel ambassadeur de la STIB et le plus célèbre conducteur de tram de la capitale », déclare le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet.  

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. Selon les premières estimations, en 2018, la STIB a assuré pas moins de 417,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles