Meilleures fréquences et régularité sur les lignes de tram 9 et 19 dès le 6 juillet

Les lignes de tram 9 et 19 vont être réorganisées à partir du 6 juillet. Cela permettra d’améliorer les fréquences entre Simonis et UZ Brussel et d’offrir une meilleure régularité entre Simonis et Grand-Bigard. Autre amélioration du réseau tram, la ligne 62 sera prolongée jusqu’au Heysel. ​

La ligne de tram 9 relie actuellement Simonis à Roi Baudouin. La ligne de tram 19 relie Grand-Bigard à De Wand. À partir du 6 juillet prochain, les deux lignes seront réorganisées. Les branches nord des lignes 9 et 19 vont permuter : la ligne 9 reliera dorénavant Grand-Bigard à Roi Baudouin et la ligne 19 ​ Simonis à De Wand. Une réorganisation qui offrira de meilleures fréquences sur la partie de ligne la plus empruntée et une meilleure régularité.

Répondre aux besoins des voyageurs

La STIB analyse en continu son réseau afin de suivre l’évolution des besoins des voyageurs. La réorganisation des lignes 9 et 19 permettra d’offrir plus de fréquences et une meilleure régularité là où les besoins se font sentir.

La ligne de tram 19 dispose aujourd’hui de fréquences plus élevées que la ligne de tram 9, dont la fréquentation est en augmentation constante depuis sa mise en service en 2018. La fusion de la ligne 9 avec la branche Simonis – Grand-Bigard de la ligne 19 permettra d’offrir plus de fréquence aux voyageurs sur le tronçon entre Simonis et UZ Brussel, avec un tram toutes les 4 minutes en heure de pointe, contre un tram toutes les 6 minutes aujourd’hui.

La ligne 19 connaît quant à elle des problèmes d’irrégularité du fait de sa longueur et de l’absence de site propre sur une grande partie de son trajet. La ligne 9 est par contre entièrement en site propre. Fusionner la branche Simonis – Grand-Bigard de la ligne 19 avec la ligne 9 permettra aux voyageurs de bénéficier d’une meilleure régularité sur le tronçon Simonis – Grand-Bigard grâce au site propre intégral entre ces arrêts.

La ligne 62 prolongée

La ligne 62, qui relie aujourd’hui Eurocontrol au Cimetière de Jette, sera prolongée jusqu’au Heysel dès le 6 juillet. Les voyageurs bénéficieront ainsi de deux lignes de tram depuis le Heysel pour se rendre dans le centre, les lignes 7 et 62.

Informer et accompagner sur le terrain

Du personnel de la STIB sera présent sur le réseau, aux arrêts et dans les véhicules dans les jours qui précèdent ces réorganisations et encore après la mise en service des lignes modifiées. Ils expliqueront les changements opérés et aideront les voyageurs qui seraient perdus à atteindre leur destination.

Cet accompagnement de terrain s’ajoute à l’information dispensée aux arrêts, sur les écrans dans les véhicules, au moyen des annonces vocales en station et dans les véhicules et sur les différents canaux de communication de la STIB : flyers, site internet, app, réseaux sociaux, etc.

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles