Métro 3 : visite du chantier Toots Thielemans

Invitation pour la presse : vendredi 6/3 - 9H45

D’ici quelques années, Bruxelles aura une nouvelle ligne de métro. La ligne 3 reliera la station Albert à Bordet, au nord de la ville, en passant par l’actuel axe de pré-métro Nord-Sud. Un chantier très important, dont les travaux ont déjà débuté il y a un an et qui se déroulera en plusieurs phases. La STIB vous invite à faire le point sur le phasage des travaux et à visiter le chantier de la future station Toots Thielemans.

La création de la future ligne de métro 3 implique des travaux très importants. D’une part, la construction d’un nouveau tunnel entre la Gare du Nord et Bordet et de sept nouvelles stations et, d’autre part, la conversion en métro de l’actuel pré-métro entre Albert et la Gare du Nord. Pour ce faire, la station Albert va se transformer en station multimodale et une toute nouvelle station, déjà baptisée Toots Thielemans, sera construite sous le avenue de Stalingrad. Cette première partie de ligne, dont les travaux sont en cours depuis une bonne année, devrait être inaugurée fin 2024.

La STIB, en présence de la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt et du bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, vous invite à venir faire le point sur cet important projet pour la mobilité bruxelloise. Vous en apprendrez plus sur le phasage des travaux en cours, le réaménagement de l’espace public prévu en surface et les mesures d’accompagnement mises en place durant les travaux.

Vous aurez également l’occasion de visiter et de prendre des images du chantier de la future station Toots Thielemans.  

 

En pratique :

Date : vendredi 6 mars 2020

Heure : accueil à partir de 09H45, début de la conférence de presse à 10H, suivie par la visite du chantier

Lieu de rendez-vous : point info Métro 3 – Boulevard Lemonnier 142, 1000 Bruxelles

 

Veuillez confirmer votre présence auprès d’An Van hamme : an.vanhamme@stib.brussels ou 0477/62.73.73.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 51 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, la STIB a assuré pas moins de 433,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles