Métro 3 : visite du chantier Toots Thielemans

Invitation à la presse, jeudi 14 décembre à 10h30

La STIB vous invite à visiter le chantier du métro 3 aux abords de la future station Toots Thielemans, près de la Gare du Midi. La visite comprendra trois volets : la future mezzanine de la nouvelle station de métro Toots Thielemans, le tronçon de tunnel où seront appliquées les techniques de congélation du sol et le Palais du Midi sous lequel un tunnel de raccordement doit être creusé. L’occasion de mieux comprendre les défis et enjeux que représente cette nouvelle jonction du métro bruxellois.

La transformation de l’actuel prémétro en métro entre Albert et Gare du Nord nécessite le creusement de deux tunnels de raccordement et la création d’une nouvelle station entre la Gare du Midi et Anneessens. Ce chantier lancé en octobre 2020 a déjà bien avancé. La station prend progressivement forme ainsi que l’un des deux tunnels de raccordement. Une demande de permis d’urbanisme est actuellement en cours pour le second qui passe sous le Palais du Midi et nécessite de travailler à ciel ouvert, depuis l’intérieur du bâtiment. ​

Déroulement de la visite

Cette visite représente l’occasion d’observer le processus de construction d’un métro et des différentes techniques utilisées pour y parvenir. La visite se déroulera en trois parties :

  • Chantier de la future mezzanine de la station Toots Thielemans et explication de la technique « en stross » ;
  • Tronçon du tunnel où seront appliquées les techniques de congélation pour la création du tunnel de métro ;
  • Défis techniques et solutions pour passer sous le Palais du Midi en préservant les façades et en revalorisant l’intérieur de l’édifice après les travaux.

Informations pratiques :

  • Quand : jeudi 14 décembre à 10h30
  • Lieu de rendez-vous : cabine de chantier, Esplanade de l’Europe 28 (containers orange, Petite Ceinture)

Prévoyez une tenue confortable. Des équipements de sécurité et des chaussures adaptées vous seront remis sur place, au lieu de rendez-vous.

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le 13 décembre à 16h par e-mail à [email protected] ou par téléphone au 0477 62 73 73.

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles