Mobilité à Bruxelles : les transports publics rattrapent la voiture
27% des déplacements se font avec la STIB
7 juillet 2025

La part de marché du métro, tram et bus a augmenté à Bruxelles, passant de 22% en 2022 à 27% en 2024. Si l’on y ajoute les 2% du train, la part du transport public équivaut à celle de la voiture. Ces chiffres sont le résultat de la dernière étude sur les déplacements dans la capitale, réalisée à la demande de Bruxelles Mobilité.
Après avoir perdu du terrain durant la crise sanitaire du Covid, les métros, trams et bus regagnent en popularité à Bruxelles. Cette forte hausse transparaissait déjà en chiffres absolus dans les chiffres de fréquentation. Or, il ressort d’une récente étude sur les habitudes de déplacement que la part des transports publics augmente également par rapport aux autres modes de transport dans la capitale.
Répartition modale
En 2024, Bruxelles Mobilité a commandité une nouvelle étude approfondie sur les habitudes de déplacement des Bruxellois. Elle permet entre autres de voir la répartition modale, à savoir la part des différents modes de transport dans l’ensemble des déplacements. Résultat : 31% des déplacements se font à pied, 8% à vélo et 29% en voiture. Les métros, trams et bus représentent 27% de l’ensemble des déplacements à Bruxelles. Si l’on y ajoute le train (2%), les déplacements en transports publics rattrapent ceux réalisés en voiture.

Les transports publics enregistrent une forte hausse par rapport aux précédentes études : la part du métro, tram et bus n’était que de 22% en 2022. Dans les études précédentes, la part modale des transports publics était encore plus basse. Si les méthodologies de récolte des résultats ne sont pas toujours comparables, une tendance claire se confirme : la voiture, qui représentait encore plus que la moitié des déplacements au début du siècle, a perdu du terrain au profit des modes actifs : transports publics, marche, vélo et mobilité partagée.
Kristof De Mesmaeker, directeur du service planification de Bruxelles Mobilité : « L’usage de la voiture en fort recul sur les 25 dernières années , la pratique de la marche et du vélo pour 40% des déplacements, la reprise de la fréquentation des transports en commun après le creux de la période Covid et le boom de la mobilité partagée : voilà les grands enseignements de cette nouvelle édition de l’enquête sur les comportements de déplacement en Région bruxelloise, que nous avons conduite entre novembre 2023 et novembre 2024 auprès de près de 6.000 répondants. »
La STIB séduit les jeunes
Parmi les différentes catégories d’âge, les jeunes et les étudiants sont ceux qui comptent le plus sur les transports publics pour leurs déplacements. En effet, respectivement 49% des déplacements des 12-17 ans et 46% des 18-24 ans sont effectués en bus, tram et métro. La part de la STIB est la plus basse parmi les 45-54 ans (21%) et les 55-64 ans (22%).
Autre constat : 54% des Bruxellois télétravaillent au moins un jour par semaine, ce qui occasionne une diminution des déplacements domicile-travail. Ceux-ci sont toutefois compensés par une hausse des déplacements durant leur temps libre (courses, loisirs…). Le domicile-travail représente désormais 20 % des déplacements en métro, tram ou bus, contre 19% pour aller faire des achats.
« Les investissements de la Région de Bruxelles-Capitale dans les transports publics portent leurs fruits », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB. « Les utilisateurs ne s’y trompent pas. Lorsque l’on augmente la qualité de l’offre qu’on leur propose, ils sont immédiatement au rendez-vous. Notre part modale est aujourd’hui supérieure à celle d’avant le Covid. Si nous voulons garder le cap, nous devons continuer à investir dans le métro, le tram et le bus à Bruxelles. C’est d’une importance capitale, pour la mobilité, l’environnement, l’économie et le bien-être des habitants. »