Nouvelle commande de bus électriques pour la STIB

Le conseil d’administration de la Société bruxelloise de transport public vient de désigner la société qui fournira ses futurs bus électriques standards. L’accord-cadre prévoit la livraison de 5 bus électriques standards, de type « overnight charging », qui seront testés sur le réseau bruxellois dans le courant de l’année 2018.

Comme plusieurs autres villes européennes, Bruxelles a décidé de se lancer dans une expérience pilote d’exploitation de lignes d’autobus full électriques. Afin d’acquérir une expérience opérationnelle pratique de ces nouvelles technologies en plein développement, la STIB est en train d’acquérir différents types de bus électriques. En juin 2017, la STIB a passé commande de 7 midibus électriques, aujourd’hui le fournisseur de ses futurs autobus électriques standards a été désigné.

Bus standard « overnight charging »

Les bus électriques que la STIB vient de commander sont de type standard et sont équipés de la technologie « overnight charging ». Les batteries de ces bus, full électriques, sont rechargées lorsque le véhicule est au dépôt. L’accord-cadre prévoit la livraison de 5 bus accompagnés de leur système de recharge pour un montant  5,6 millions d’euros.

2018, l’année des nouvelles technologies

La flotte de bus de la STIB verra arriver plusieurs nouveaux types de véhicules en 2018. En plus des 5 autobus électriques standards qui viennent d’être commandés, 7 midibus électriques, équipés de la technologie « overnight charging », arriveront sur le réseau dans le courant de l’année  pour desservir la future ligne Citybus qui assurera notamment la desserte du piétonnier du centre-ville et la liaison entre haut et bas de la ville. Une commande de bus électriques articulés est également prévue.

De plus, la STIB teste également des bus hybrides – standards et articulés – en vue de la commande de 235 bus hybrides, dont la livraison est prévue fin de l’année 2018.

« Notre ambition est d’offrir toujours plus de places, plus de confort, à nos voyageurs pour continuer à faire bouger Bruxelles tout en œuvrant pour une ville moins polluée, plus agréable à vivre pour tous. Equiper les dépôts, former les équipes, modifier les habitudes c’est un long processus. Ce défi – technologique mais aussi humain –toutes nos équipes se chargent de le relever, hier, aujourd’hui et demain. La commande de ces nouveaux véhicules en est le parfait exemple », se félicite Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

« En 2018, les premiers bus 100% électriques circuleront donc comme promis sur le réseau de la STIB. Ce premier pas doit mener à la généralisation des bus verts en 2030. Le défi est important pour la STIB et notre Région. Je suis fier d’avoir, avec l’ensemble du gouvernement, initié ce mouvement qui permettra d’améliorer la qualité de vie dans notre Région. Avec cette décision, la STIB confirme sa volonté et sa capacité à mener à bien ce challenge important », a déclaré Pascal Smet, Ministre de la Mobilité de la Région de Bruxelles capitale.

Marc Debont Porte-Parole, Cabinet de Pascal Smet