Nouvelle étape pour le Plan Directeur Bus de la STIB

La mise en œuvre du Plan Directeur Bus de la STIB, la plus importante refonte du réseau bus ces dernières années, connaîtra une nouvelle étape début novembre. 7 lignes de bus sont concernées par ces changements : les lignes 13, 14, 20, 49, 53, 83/84 et 88.

Après une étape importante réalisée fin août, une nouvelle étape sera franchie le lundi 4 novembre prochain. A cette date, sept lignes de bus, situées dans la partie nord-ouest de la ville, verront leur itinéraire modifié dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur Bus de la STIB.

Changements

La ligne 13, qui a actuellement son terminus à Simonis, verra son itinéraire prolongé vers Etangs Noirs. Elle offrira ainsi une correspondance inédite avec les lignes de métro 1 et 5.

La ligne 14, qui a actuellement son terminus à l’UZ Brussel, verra son itinéraire prolongé jusqu’au Heysel via l’avenue de l’Arbre Ballon et la station Roi Baudouin (correspondance avec le métro ligne 6).

La ligne 20 suivra un nouvel itinéraire entre les arrêts Etangs Noirs et Bastogne en passant par Karreveld (correspondances avec le métro aux stations Osseghem, Etangs Noirs et Ribaucourt).

La ligne 49 suivra un nouvel itinéraire depuis l’arrêt Bastogne vers la station Simonis, où elle aura son terminus (contre un terminus à Bockstael actuellement) et assurera la correspondance avec les métros des lignes 2 et 6.

La ligne 53 sera intégralement exploitée avec des bus articulés, afin d’offrir plus de places et de confort aux voyageurs. Elle suivra un nouvel itinéraire depuis Bockstael vers le Westland Shopping (Anderlecht), où elle aura son terminus (terminus actuel à UZ Brussel). La ligne offrira ainsi une nouvelle rocade inédite reliant Neder-Over-Heembeek et l’ouest de la Région, en proposant une nouvelle liaison directe vers le Westland Shopping.

La ligne 84, qui relie aujourd’hui Berchem Station et Heysel, ne sera plus exploitée et son itinéraire sera repris en partie par la nouvelle ligne 83 et par la ligne 14. La nouvelle ligne 83 reprendra donc une partie de l’itinéraire de la ligne 84 et suivra un nouvel itinéraire entre les arrêts Centenaire et Heysel via le centre hospitalier Brugmann et l’Hôpital des Enfants. Elle proposera ainsi une desserte inédite via l’avenue Charles-Quint.

La ligne 88 offrira une nouvelle liaison directe et plus rapide entre Jette, Bockstael, Tour & Taxis et le centre-ville avec un terminus déplacé du Heysel à l’UZ Brussel.

Informer les voyageurs sur le terrain

Tout comme début septembre pour la première phase importante de mise en œuvre du Plan Directeur Bus, le personnel de la STIB sera présent sur le terrain, dans les véhicules et aux arrêts, les 4, 5 et 6 novembre prochains, afin d’informer et guider les voyageurs.

Refonte du réseau de bus de la STIB

Le Plan Directeur Bus de la STIB constitue la plus importante refonte du réseau de bus ces dernières années. Sa mise en œuvre a débuté mi-2018 en phases successives et s’étalera jusqu’en 2022. Une fois l’ensemble du Plan mis en œuvre, ce sont deux tiers des lignes de bus du réseau actuel qui auront été modifiées. Le futur réseau de bus de la STIB offrira 30% de places supplémentaires et augmentera sa production kilométrique de 22%.

La STIB répond ainsi à l’évolution de la Région bruxelloise: nouveaux quartiers, nouvelles entreprises, nouvelles infrastructures, croissance démographique… Des changements qui amènent de nouveaux besoins en matière de mobilité.

Autres changements de lignes

Indépendamment de la mise en œuvre du Plan Directeur Bus, des changements seront également apportés aux lignes 48 et 86, qui retrouveront l’itinéraire qu’elles suivaient avant la mise en œuvre du piétonnier dans le centre-ville. La ligne 48 quittera son terminus actuel, situé rue du Lombard, pour faire son terminus à Anneessens et offrir ainsi à nouveau une meilleure liaison avec les lignes de tram 3 et 4. La ligne 86 retrouvera, elle, son ancien itinéraire entre Bourse et Gare centrale, en passant par De Brouckère.

Pour connaître tous les détails des changements, n’hésitez pas à consulter le site internet (www.stib.brussels ou www.planbus.be), l’appli mobile et les réseaux sociaux de la STIB.