Nouvelles améliorations des fréquences de la STIB dès la rentrée

La rentrée scolaire est synonyme comme chaque année de nouveautés sur le réseau de la STIB. Heures de pointe étendues, fréquences renforcées en heures creuses, en soirée, le mercredi midi, le weekend et la nuit, nouvelles dessertes, …  La société bruxelloise de transport public améliore une nouvelle fois son offre de transport pour mieux répondre aux besoins des voyageurs et accueillir une clientèle de plus en plus nombreuse.

Afin de répondre à la hausse constante de la fréquentation enregistrée ces dernières années, la STIB adapte et renforce son réseau, afin d’offrir des transports publics toujours plus performants à ses voyageurs. En février dernier, la STIB avait déjà renforcé son offre sur une quarantaine de lignes de bus et de tram. Dès le 31 août une vingtaine de lignes de tram, bus mais aussi métro vont à nouveau connaître des améliorations.

Métro : extension de l’heure de pointe
En semaine, l’heure de pointe du soir sera étendue sur les quatre lignes de métro. Le samedi matinles fréquences de passage des lignes 2 et 6 seront renforcées dès 10h, avec un métro toutes les 7min30 au lieu de 10 minutes, afin de mieux répondre à la forte affluence générée par le Marché des Abattoirs.

Fréquences renforcées au tram
Dès la rentrée les fréquences de la ligne 82 augmentent aux heures creuses. Les voyageurs bénéficieront d’un passage toutes les  7min30 au lieu de 10 minutes. Le samedi matin la ligne 81 est renforcée avec un passage toutes les 15 minutes contre 20 minutes précédemment. Le dimanche matin la ligne 55 assurera un passage toutes les 12 minutes contre 15 minutes actuellement.

Amélioration de  plusieurs lignes de bus
L’heure de pointe est élargie le matin sur les lignes 47, 50, 57, 59 et 64 et en soirée sur les lignes 50 et 57.

Dès le 31 août,  la ligne 57 desservira également en heures creuses en semaine le zoning nord situé le long du canal (Tour &Taxis, IBGE, mais aussi l’hôpital militaire), alors qu’auparavant cette zone n’était desservie qu’en heures de pointe le matin et le soir. La STIB anticipe ainsi le développement économique de ces différents pôles et quartiers situés au nord de la ville. La ligne 53 aura par ailleurs un nouvel arrêt supplémentaire, implanté juste devant la Polyclinique de l’hôpital UZ Brussel, afin d’offrir un meilleur accès à l’établissement hospitalier.

Les fréquences seront également renforcées le samedi matin sur la ligne 21, qui dessert l’aéroport, avec dorénavant un passage toutes les 20 minutes durant toute la journée.

La STIB poursuit également son amélioration des fréquences en soirée et le weekend. Dès la rentrée, les fréquences seront renforcées sur les lignes 29 et 63 en soirée et le dimanche (un bus toutes les 15 minutes contre toutes les 20 minutes actuellement).

L’offre est par ailleurs renforcée le mercredi midi sur les lignes 49 et 50.

Des changements sont également prévus pour les bus qui circulent à Berchem-Sainte-Agathe. La ligne de bus 84 rencontre actuellement beaucoup de succès entre les arrêts Berchem Station et Beekkant et un manque de places se fait parfois sentir en journée sur ce tronçon. Pour y remédier, dès la rentrée la ligne de bus 87, exploitée toute la journée par des véhicules articulés, sera prolongée jusqu’à la station de métro Beekkant, en reprenant la partie sud de la ligne 84. Cela permettra d’offrir plus de places et de renforcer les fréquences sur ce tronçon. A la suite de ce prolongement, la ligne de bus 84 sera elle limitée à Berchem Station.

Renfort du réseau Noctis
Pour tous les noctambules, la STIB améliore aussi les fréquences sur trois lignes Noctis particulièrement  fréquentées. On passera ainsi d’un bus toutes les 30 minutes actuellement à un bus toutes les 20 minutes sur les lignes N05, N08 et N09.

Plus d’informations sur ces changements sur notre site internet:  www.stib.be.