Offre renforcée à la STIB pour la fête nationale

Le 21 juillet, jour de fête nationale, les transports publics seront la solution à privilégier pour tout déplacement en ville. À cette occasion, la STIB renforce son offre de transport et prolonge ses horaires jusqu’à ce que le réseau Noctis prenne la relève.

Les festivités du 21 juillet se couplent aux 10 ans de règne du Roi Philippe. A cette occasion, un concert gratuit avec notamment Alice on the roof, Typh Barrow, Salvatore Adamo ou encore Henri PFR a lieu au parc du Cinquantenaire, d’où sera également tiré le feu d’artifice. La journée sera consacrée au traditionnel Te Deum et au défilé militaire. Des animations, spectacles et concerts sont organisés dans le quartier du Parc Royal. Le programme complet se trouve sur https://2107.be/

Renfort de l’offre

La STIB sera bien entendu au rendez-vous pour que le succès des festivités soit complet. ​

La société bruxelloise de transport public adapte et prolonge son offre le 21 juillet, afin de faciliter les déplacements dans la capitale, pour que chacun puisse assister aux festivités en toute quiétude.

Métro : les quatre lignes de métro circulent plus tard :

  • Lignes 1/5 : dernier passage à Merode dans toutes les directions vers 1 h du matin ;
  • Lignes 2/6 : dernier passage à Arts-Loi dans toutes les directions vers 1 h 20 du matin.

 

Tram : les lignes de tram 3, 4, 7, 9, 19, 25 et 81, ainsi que les bus navette 19, circulent plus tard :

  • Lignes 3 et 4 : dernier passage à De Brouckère dans toutes les directions vers 1 h du matin ;
  • Lignes 7 et 25 : dernier passage à Montgomery dans toutes les directions vers 1 h du matin ;
  • Lignes 9 et 19 et bus navette 19 : dernier passage à Simonis dans toutes les directions vers 1 h 15 du matin
  • Ligne 81 : dernier passage à Merode vers 1 h du matin

Les lignes de bus 47 et 56, qui assurent la continuité de la ligne 7 suite aux travaux à l’Avenue Princesse Elisabeth, circulent également jusqu’à 1 h du matin.

 

Bus : le 21 juillet tombant un vendredi, le réseau Noctis est en place pour assurer les retours après le feu d’artifice.

De plus, le réseau Noctis circulera exceptionnellement le jeudi 20 juillet, à l’occasion du bal national.

Perturbations à prévoir

Des perturbations et interruptions temporaires sont attendues sur certaines lignes du réseau de la STIB en raison du défilé et des festivités :

  • Les trams 92 et 93 seront interrompus entre Louise et Botanique ;
  • 26 lignes de bus seront interrompues ou déviées (plus d’infos www.stib.brussels)

De plus, en raison des travaux en cours dans la station Parc, celle-ci sera fermée par mesure de sécurité de 09h à 17h. Le Parc Royal reste accessible via les stations Arts-Loi, Gare Centrale et Trône. La station Maelbeek sera quant à elle fermée à partir de 22h30.

Des fermetures de stations ou d’accès à une station et des limitations ou coupures de lignes en temps réel ne sont pas à exclure. La STIB invite dès lors ses voyageurs à consulter son site internet (www.stib.brussels) et ses autres canaux d’information (médias sociaux, l’App STIB, afficheurs et écrans sur le réseau…) afin d’être informés des perturbations prévues et en temps réel.

Payer son trajet avec sa carte de banque

De nombreux visiteurs sont attendus à Bruxelles pour assister aux festivités du 21 juillet et aux 10 ans de règne du souverain. Pour ceux et celles qui n’ont pas de carte MOBIB il est possible de payer et valider directement son trajet en passant sa carte de banque sans contact (crédit et/ou débit), son gsm ou sa montre connectée devant le valideur gris dans les trams et bus et sur les portillons du métro. Pas besoin de faire la file à un distributeur de ticket.

À la première validation, un forfait de 7,50 euros correspondant au tarif journalier est réservé, mais pas débité. En fin de journée, le décompte est réalisé. Le tarif est de 2,10 euros par trajet. À partir du 4e trajet, le tarif journalier s’applique automatiquement et les trajets suivants sont illimités. Cette option de paiement pratique et sécurisée s’inscrit dans la volonté de la STIB de rendre ses services facilement accessibles à tous.

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles