Offre STIB : Aidez-nous à mieux servir ceux qui prennent soin de nous

Le personnel de la STIB fait de gros efforts pour permettre à ceux qui en ont besoin de se  déplacer facilement en transports publics tout en respectant les distances de sécurité. Depuis le début de la semaine, la capacité de transport a augmenté sur les lignes prioritaires. Malheureusement, cet appel d’air a été en partie compensé par une hausse de fréquentation sur certaines lignes. C’est pourquoi la STIB rappelle que les transports publics sont exclusivement réservés aux déplacements essentiels. Des contrôles sont prévus ce weekend et dans les prochains jours sur le réseau STIB.

Le personnel de la STIB reste particulièrement engagé et mobilisé pour permettre aux personnes qui doivent se déplacer pour se rendre au travail (personnel des services de santé, magasins d’alimentation, travailleurs des services essentiels, etc.), pour faire leurs courses, venir en aide à quelqu’un dans le besoin, aller chez le médecin… de pouvoir le faire dans le respect des distanciations sociales requises en cette période d’épidémie.

Depuis le lundi 4 avril, l’offre de transport a augmenté d’environ 25% grâce à une actualisation des  temps parcours. En effet, la circulation automobile réduite permet à nos véhicules de surface de gagner du temps sur leur itinéraire habituel. Ce temps est mis à profit pour parcourir plus de kilomètres et ainsi diminuer la charge des véhicules.

Baisse de fréquentation mais réduction de capacité
Il faut savoir que si la fréquentation des transports publics a diminué de près de 90%, la capacité des véhicule a également été réduite. En effet, un bus qui pouvait transporter 50 personnes ne peut plus en accepter que 5 afin de garantir un espace suffisant entre les voyageurs. Afin de compenser ce manque de place, la STIB a renforcé les lignes prioritaires (qui desservent les hôpitaux, commerces essentiels, …) au détriment d’autre lignes plus périphériques et moins fréquentées.

Réduction des surcharges
La mise à disposition de places supplémentaires a permis de résoudre les problèmes de surcharge rencontrés à certains moments de la journée sur certaines lignes (+/-15% du réseau). L’adaptation de l’offre réalisée début de semaine a permis d’observer une  réduction de 40% des surcharges rencontrées principalement l’après-midi.

Eviter les déplacements non essentiels !
Malheureusement depuis la fin de la semaine, la fréquentation du réseau de tram, bus et métro est en train de repartir à la hausse malgré les mesures de confinement toujours en vigueur. La STIB rappelle que pour permettre à ceux et celles qui doivent absolument se déplacer de pouvoir le faire en suivant les recommandations en matière de distance sociale, il est indispensable de réserver strictement les transports publics aux déplacements essentiels.  De nouveaux contrôles seront  réalisés sur le terrain ce weekend et dans les prochains jours.

Weekend de Pâques
L’offre de ce weekend sera similaire à celle du weekend des 4 et 5 avril. L’offre du samedi sera un peu plus dense que celle du dimanche afin de permettre à ceux qui en ont besoin d’aller faire leurs courses. Six lignes de bus non prioritaires ne seront pas exploitées le samedi :  il s’agit des lignes 17, 33, 75, 76 et 86.

Le dimanche et le lundi de Pâques, les lignes suivantes ne seront pas exploitées  12, 17, 20, 21, 33, 43, 45, 54, 72, 75 et 86.

Toutes les lignes de trams seront assurées mais les lignes les plus fréquentées seront privilégiées en termes de fréquences.

Les 4 lignes de métro circuleront à une fréquence de 10 minutes sur les antennes périphériques et de 5 minutes sur les troncs communs du centre-ville.

Tous les renseignements sont disponibles sur l’ensemble des outils d’information voyageurs (application mobile, site internet, afficheurs de temps d’attente).