Plus de 2.000 personnes vont tester l’application MaaS de la STIB
Invitation à la presse : assistez cet après-midi à une démo à distance
16 septembre 2020
Plus de 2.000 personnes vont pouvoir commencer, dès aujourd’hui, à tester l’application mobile MaaS (Mobility as a Service) développée par la STIB. Baptisée MoveBrussels, l’application offre des solutions de mobilité sur mesure, adaptées aux utilisateurs, en proposant un mode de transport ou en combinant plusieurs modes (transports publics, transports partagés et privés comme les vélos, trottinettes et voitures…). L’objectif de ce test : faire évaluer les différentes fonctionnalités de l’application par un panel composé de testeurs/testeuses ayant des profils variés, afin d’avoir leurs retours d’expérience sur l’utilisation de l’application et les services proposés.
Le gouvernement bruxellois a confié l’an dernier à la STIB le développement d’une plateforme MaaS pour la Région de Bruxelles-Capitale. Il s’agit d’une nouvelle application mobile élaborée en collaboration avec Bruxelles-Mobilité et qui propose des trajets multimodaux et intermodaux.
Baptisée MoveBrussels, elle rassemble différents modes de mobilité durable (transports publics, marche à pied, vélos, trottinettes et voitures partagés et privés, taxis…) et propose à l’utilisateur une solution sur mesure pour ses déplacements en fonction du trajet qu’il souhaite effectuer, de son profil et de ses préférences.
Tester l’application
Avant de lancer sa plateforme de mobilité combinée, la STIB a commencé par la tester en interne. Ce premier test a permis d’améliorer l’outil en y intégrant les retours de ces utilisateurs. L’étape suivante, qui commence aujourd’hui, prévoit cette fois de faire tester l’application par des utilisateurs externes à l’entreprise. La procédure de recrutement de ces testeurs a débuté en mars dernier. Le test peut aujourd’hui commencer avec un peu plus de 2.000 personnes aux profils hétérogènes : âge, genre, code postal, domicile, avec ou sans enfants, possédant ou pas un véhicule personnel, habitué(e) ou pas à utiliser des modes de déplacement combinés, etc. Les candidatures sont d’ailleurs encore possibles via le site maas.stib.brussels
Mobilité sur mesure et combinée
Dans son application test, la STIB a intégré au moins un opérateur par mode de transport durable circulant à Bruxelles: tous les opérateurs de transports publics (STIB, SNCB, De Lijn, TEC), un opérateur de trottinettes partagées (Dott), deux opérateurs pour les vélos partagés (Villo pour le « station based » et Billy Bike pour le « free floating »), une société de car sharing (Cambio) ainsi qu’une société de taxis (Taxis Verts, inclus dans l’application dans les prochaines semaines). Des opérateurs supplémentaires seront intégrés au fur et à mesure. L’application reprend également les informations relatives aux parkings publics (nombre d’emplacements) ainsi que les parkings vélos (nombre d’emplacements, parking sécurisé ou non).
Comment ça marche ?
Après avoir créé un compte, l’utilisateur encode ses préférences : domicile, lieu de travail, adresse de l’école de ses enfants … mais aussi s’il possède une voiture ou un vélo par exemple. En fonction de sa situation personnelle et de ses envies (déplacements avec des enfants en bas-âge, pour faire ses courses…), l’utilisateur peut configurer les modes de transport qu’il souhaite éviter. Il est également possible d’ajouter sa vitesse à pied ou en vélo, pour que les trajets proposés correspondent le mieux possible aux besoins.
En pratique, l’utilisateur qui voudra se rendre d’un point A à un point B demandera donc à l’application de lui proposer une manière de s’y rendre, qui pourra impliquer un ou plusieurs modes de transports en fonction de l’heure, de la distance, de ses préférences, etc. L’application lui indiquera le temps estimé pour chaque trajet, son coût mais également les émissions de CO2 émises au cours du trajet ou encore le dénivelé de la route.
L’application donne aussi des informations générales sur les lignes, les arrêts, les perturbations programmées, les plans du réseau, etc. des quatre opérateurs de transports publics et intègre déjà les informations en temps réel pour le réseau de la STIB. Pour les personnes à mobilité réduite, l’application reprend des informations sur l’accessibilité des lignes et stations du réseau de la STIB et propose également une synthèse vocale qui lit certaines informations données dans l’application.
« Un utilisateur qui veut se rendre de l’autre côté de la ville se verra proposer plusieurs itinéraires impliquant un ou plusieurs modes de déplacement, en fonction de ses préférences. L’application peut ainsi lui conseiller d’utiliser son vélo pour se rendre à l’arrêt de transport public le plus proche, l’inviter ensuite à utiliser les transports publics. A l’inverse, si la personne doit transporter des objets lourds, l’application en tiendra compte, en fonction des préférences indiquées, et lui proposera alors d’utiliser une voiture partagée par exemple. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de MoveBrussels : proposer aux utilisateurs une combinaison des différents modes de transports en fonction de leurs habitudes, de leurs préférences, de leurs désirs. En résumé : coller au mieux à la situation et aux besoins de chacun », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
La Minstre de la Mobilité, Elke Van den Brandt : « Aujourd'hui, beaucoup de Bruxellois sont centrés sur un seul mode de déplacement : ils sont soit utilisateurs de transport public, soit automobilistes, soit cyclistes. Le MaaS va nous permettre de décloisonner la mobilité Bruxelloise et va encourager les Bruxellois et visiteurs de Bruxelles à utiliser le mode de déplacement le plus approprié pour chaque déplacement. Cela va aussi faire connaitre toutes les opportunités, parfois peu connues qu'offre notre Région. »
Achats de titres de transport
L’application permettra d’acheter des titres de transport électroniques (e-Tickets) utilisables sur le réseau de la STIB. Le paiement pour l’utilisation des moyens de mobilité des partenaires se fera grâce à un lien renvoyant vers leur application.
Communauté et missions
Les testeurs recevront des « missions » qu’ils pourront effectuer. Ils seront par exemple encouragés à tester un trajet avec une trottinette partagée ou un certain type de transport public. Ils seront ensuite invités à donner leurs impressions sur leur expérience. Pour les inciter à réaliser des missions ils recevront des incitants, comme l’accès à des concours leur permettant de gagner des bons cadeaux.
Tester et évoluer
Le test, prévu pour une durée de 9 mois, permettra d’engranger de nombreuses informations sur l’application, son utilisation, son ergonomie, la gestion des flux, l’échange de données entre opérateurs, ses bugs éventuels mais, surtout, son impact sur les habitudes de mobilité des testeurs. L’objectif est de voir comment ils effectuent leurs déplacements mais aussi d’étudier si l’application les amène à modifier leurs habitudes.
L’application évoluera tout au long du test, en fonction du retour des testeurs mais également avec l’introduction prochaine de nouveaux partenaires (comme Lime ou Poppy).
Invitation à la presse : Webinaire sur le MaaS
Les journalistes qui le souhaitent sont invités à participer à un Webinar sur le MaaS donné par les experts en charge du projet, ce mercredi 16/9 à 14h (Démo MoveBrussels). Au programme : une introduction sur le projet MaaS en lien avec la Semaine de la Mobilité, une démonstration en direct de l’application, un focus sur les différentes fonctionnalités de l’application et la mobilité douce, des informations sur les intégrations futures et des détails sur le déroulement de la phase de test. La session se terminera par une séance de questions-réponses.