Plus de 440 arrêts de bus et de tram à Bruxelles rendus accessibles

Outre la mise en service de véhicules accessibles et l’installation d’ascenseurs dans les stations de (pré)métro, améliorer l’accessibilité des transports publics passe aussi par l’aménagement d’arrêts de bus et de tram accessibles aux voyageurs à mobilité réduite. Depuis le lancement du Plan stratégique de Mise en Accessibilité en 2019, plus de 440 arrêts de surface de la STIB ont été (ré)aménagés pour faciliter l’accès de tous et toutes aux bus et aux trams. Actuellement, environ la moitié des 2.223 arrêts de surface de la STIB sont praticables avec assistance et plus d’un sur cinq est accessible en toute autonomie.

Depuis la mise en œuvre du PSMA en 2019, la STIB a travaillé en étroite collaboration avec les gestionnaires de voiries comme Bruxelles Mobilité et les communes pour (re)construire et adapter plus de 440 arrêts de surface tenant compte de normes spécifiques. Celui-ci vise à garantir que, lors de la création ou l’adaptation d’un arrêt, ce dernier soit bien accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un répertoire de normes spécifiques

Les aménagements varient selon les arrêts. Ils peuvent consister en la rehausse locale du quai pour permettre de rentrer et sortir facilement du tram, la pose de bordures arrondies pour que les bus puissent s’arrêter plus près de la bordure ou l’enlèvement de potelets pour faciliter les déplacements des voyageurs. D’autres exemples d’aménagements sont l’installation de dalles podotactiles ou encore le placement de bords fusibles pour les arrêts de tram. Selon la situation, ce sont de petites interventions ou au contraire des (ré)aménagements complets d’arrêts qui sont réalisés.

« Rendre le réseau accessible à l’ensemble des voyageurs, y compris aux PMR, fait partie des missions de la STIB. C’est un véritable défi, quand on sait que Bruxelles et le réseau de transport public n’ont, à l’époque, pas été pensés pour les personnes à mobilité réduite. Grâce au Plan stratégique de Mise en Accessibilité, nous améliorons chaque année l’accessibilité de 50 arrêts de surface », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

Une liste d’arrêts prioritaires

La STIB veille lors de la création d’une nouvelle ligne à ce que les arrêts respectent son plan de normes. Ce dernier intègre notamment tous les besoins d’accessibilité. Avant la mise en service de la ligne de tram 10 à Neder-Over-Heembeek, la STIB a ainsi effectué un suivi régulier du chantier pour s’assurer que tous les arrêts soient aux normes. Elle a en outre impliqué le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles) pour s’assurer que les aménagements réalisés répondent bien aux besoins des personnes à mobilité réduite. Les chantiers de voies et de réaménagement de voiries représentent également des occasions de mettre les arrêts de tram et de bus aux normes d’accessibilité.

Outre ces aménagements d’opportunité, la STIB dispose d’une liste d’arrêts qu’elle souhaite réaménager en priorité. Ceux-ci sont sélectionnés parmi une liste de pôles d’intérêt, tels que les hôpitaux, les centres commerciaux, les écoles, les arrêts forts fréquentés, les maisons communales et les pôles multimodaux. L’objectif est que les aménagements facilitent les déplacements d’un maximum de voyageurs. Cette liste évolue avec le développement du réseau. Parmi les arrêts (ré)aménagés ces dernières années, on retrouve notamment les arrêts à Erasme, à l’Hôpital des Enfants, au Collège Saint-Pierre (Uccle) et les arrêts Princesse Elisabeth.

« Des transports en commun pour toutes et pour tous, voilà un des enjeux essentiels portés par la STIB depuis le début de la législature précédente. Et son travail se remarque dans les plus de 400 arrêts qui ont été modernisés et rendus accessibles un peu partout à travers la Région », se réjouit Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité. « Mais le travail continue et les années à venir doivent encore et toujours faire du réseau de la STIB une solution populaire et accessible à toutes celles et tous ceux qui veulent profiter de Bruxelles. »

Une information claire sur l’accessibilité

Il ne suffit pas de (ré)aménager les arrêts, il faut encore que les voyageurs sachent quels arrêts sont accessibles ou non, et dans quelle mesure. La STIB a réalisé un audit de l’ensemble de ses arrêts de bus et tram en surface afin de déterminer, pour chaque arrêt, s’il est praticable (logo orange = accessible aux personnes en fauteuil roulant avec un accompagnateur) ou accessible (logo bleu = accessible en toute autonomie).

Ce système d’information est déployé sur l’ensemble du réseau de bus, y compris Noctis, depuis 2023, et sur l’ensemble du réseau de tram depuis 2024. Toute personne à mobilité réduite peut aujourd’hui vérifier aux arrêts, sur le site internet et dans l’application de la STIB quels arrêts sont accessibles. Ces informations ont par ailleurs permis d’alimenter la recherche d’itinéraire sur le site internet et l’application mobile de la STIB, qui propose désormais une option « sans escaliers ».

Plus d’informations sur l’accessibilité du réseau de la STIB sont disponibles sur la page de son site internet « Accessibilité des arrêts, stations et véhicules » ainsi que sur son blog STIBstories.

Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact