Skip to Content

Plus de 750 recrutements prévus en 2021 : la STIB va passer le cap des 10.000 collaborateurs

Avec plus de 750 recrutements prévus en 2021 et plus de 1.300 recrutements réalisés en 2020, la STIB va bientôt dépasser le cap des 10.000 collaborateurs et collaboratrices au service de la mobilité en Région bruxelloise.

 

Personnel de conduite, agents de sécurité, techniciens, managers… Avec plus de 750 recrutements prévus, l’année 2021 ne fera pas exception à la STIB. La société de transport public poursuit sur sa lancée en matière de recrutement afin de mener à bien les nombreux projets en cours et à venir pour développer encore les transports publics bruxellois.

 

Des collaborateurs et collaboratrices supplémentaires

La STIB a prévu de recruter 766 personnes cette année, un chiffre qui pourrait toutefois encore augmenter en fonction des postes qui pourraient encore s’ouvrir au cours de l’année, des départs non-prévus et de la mobilité interne qui ouvre de nouveaux postes.

Ces recrutements sont principalement destinés à renforcer le personnel de conduite. La STIB est à la recherche de près de 600 personnes pour la conduite.

Parmi eux, 144 personnes pour le tram, 33 pour le métro et 414 uniquement pour le bus, qui permettront de continuer à renforcer les fréquences et couvrir les besoins liés à l’arrivée de nouveaux véhicules ainsi qu’à la mise en œuvre du Plan Directeur Bus.

La STIB recherche également du personnel technique (électricité, électronique, mécanique, électromécanique, construction…soit près de 70 personnes), du personnel de sécurité (près de 40 personnes), du personnel pour le département signalisation… mais également des people managers et des candidats ayant des compétences liées aux data (IT, marketing, network…).

 

Plus de 1.300 recrutements en 2020

1.343 recrutements ont été réalisés en 2020 (externes + mobilité interne), dont 540 agents de conduite, 251 ouvriers techniques et agents de sécurité, 470 employés et cadres et 82 agents multimodaux juniors. Parmi le personnel de conduite engagé, la majorité l’ont été pour le bus.

Sur l’ensemble de l’année la STIB a reçu 40.119 candidatures.

 

Vers les 10.000

A la date du 31 décembre 2020 la STIB comptait 9.843 collaborateurs et collaboratrices, dont à peu près la moitié à la conduite. Le pourcentage de femmes au sein de l’entreprise poursuit sa progression, avec 11,22% de femmes fin 2021 contre 11,18 % en 2019, 10,71% en 2018, 10,2% en 2017 et 9,8% en 2016.

Au vu des nombreux engagements prévus cette année, la STIB devrait bientôt atteindre et même dépasser le cap des 10.000 collaborateurs et collaboratrices.

Top Employer

Le Top Employers Institute a ​ décerné la certification Top Employer 2021 en Belgique à la STIB. C’est déjà la 7ème année consécutive que la STIB reçoit cette certification qui distingue les entreprises qui s’engagent à fournir le meilleur environnement de travail possible à leurs collaborateurs à travers des pratiques en ressources humaines innovantes.

 

Mettre en avant les Stibiens et Stibiennes

La nouvelle campagne de recrutement de la STIB met en avant les collaborateurs et les collaboratrices qui font bouger Bruxelles au quotidien. L’objectif est de « donner un visage » au personnel de conduite, aux agents de sécurité, aux techniciens, au personnel administratif…, de mettre en avant les qualités qui font d’eux des collègues inestimables et ainsi attirer de nouveaux collègues : « LA BONNE CONDUITE DE LA STIB, C’EST VOUS ! », « VOTRE SAVOIR-FAIRE EST LA CLÉ POUR FAIRE BOUGER BRUXELLES », « AVEC LA STIB, LA VILLE BOUGE. AVEC VOUS, ELLE ÉVOLUE. »

C’est également l’occasion de rappeler que malgré la crise sanitaire liée au Covid-19 et la situation difficile vécue par tous et toutes en 2020, le personnel de la STIB a répondu présent, a continué à assurer sa mission de service public en permettant à ceux et celles qui en ont besoin de se déplacer. La STIB s’est adaptée à la situation et a poursuivi ses recrutements et ses formations. Malgré la crise, l’entreprise a pu garantir à ses collaborateurs la stabilité d’emploi et s’est arrangée pour ne pas recourir au chômage temporaire.

 

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles