Skip to Content

Plus de 800 postes à pourvoir à la STIB en 2019

La STIB Top Employer pour la 5ème fois

Pas moins de 840 postes sont à pourvoir à la STIB cette année. Des collaborateurs et collaboratrices qui auront pour objectif de mener à bien les nombreux projets de la société bruxelloise de transport public destinés à offrir aux voyageurs, de plus en plus nombreux, une offre de mobilité alternative à la voiture toujours plus performante, efficace et confortable. L’an dernier déjà, ce sont plus de 800 nouveaux collaborateurs qui ont rejoint la STIB. Employeur incontournable en Région bruxelloise, la STIB vient d’ailleurs de se voir décerner le label Top Employer pour la 5e année consécutive.

Avec 9.037 collaborateurs au 31 décembre 2018 (contre 8.773 au 1er janvier 2018, +3%), la société bruxelloise de transport public continue à engager et renforcer ses équipes, d’année en année, afin de mener à bien les nombreux projets en cours et à venir en faveur de la mobilité bruxelloise : nouvelles lignes de tram, achats de nouveaux véhicules (bus, tram, métro), prolongement du métro, construction de dépôts, …

La STIB poursuivra en 2019 sa politique de recrutement, avec à nouveau 840 postes à pourvoir (remplacements et postes supplémentaires). Du personnel de conduite (plus de 500 personnes), mais également beaucoup de collaborateurs techniques (environ 50 électromécaniciens, 40 mécaniciens, 40 électriciens, 30 spécialistes IT & Telecom, …) et d’agents de sécurité (une trentaine) sont recherchés. Un véritable défi pour l’équipe recrutement de la STIB, qui a reçu l’an dernier près de 34.000 sollicitations, soit plus de 2.800 par mois en moyenne.

Plus de 800 nouveaux collaborateurs en 2018

La STIB avait annoncé début 2018 avoir plus de 650 postes à pourvoir. Le défi a été plus que rempli !  Au total, ce sont 862 nouveaux collaborateurs qui ont rejoint la STIB en 2018, pour un total de 1.211 contrats signés (nouveaux collaborateurs et mutations internes). Parmi ces nouveaux membres du personnel, de nombreux agents de conduite (38,5%) et du personnel technique (22,2%) notamment.

Alors que la STIB avait déjà procédé à 980 recrutements (dont 705 nouveaux collaborateurs) en 2017, 1.085 recrutements en 2015 et 1.010 en 2016, la société se présente donc toujours aujourd’hui comme un acteur incontournable du marché de l’emploi à Bruxelles.

La STIB investit dans la formation

« Recruter du personnel n’est pas tout, il est également essentiel de former nos collaborateurs et collaboratrices, les nouveaux comme ceux qui sont déjà à la STIB. C’est pourquoi la STIB accorde beaucoup d’importance au développement des membres de son personnel, tant dans les compétences techniques que managériales », souligne Frédéric Demars, Senior Vice President Human Resources à la STIB.

L’an dernier, 87% du personnel de la STIB a ainsi suivi une formation, en interne ou en externe. En moyenne, ce sont 1.300 euros que la STIB a investi l’an dernier par travailleur en matière de formation.

Des femmes et du personnel technique

Trouver du personnel technique et attirer davantage de femmes, tel est le défi que la STIB s’est fixé il y a quelques années. Pour y arriver, la société mène une politique active visant à attirer davantage ces profils.

Et ces différentes actions portent leurs fruits. Sur les 862 nouveaux membres du personnel recrutés en 2018, 151 sont des femmes (17,5%) et 191 du personnel technique (22,2%). Parmi ces 191 techniciens, on compte 16 femmes (8,4% du personnel technique recruté).

Parmi les 9.037 membres du personnel fin 2018, on dénombrait 968 femmes (10,71%). En 2017, la STIB a franchi le cap de 10% de femmes au sein de son personnel, avec 898 femmes (10,2%), contre 9,8% en 2016 et 9,3% en 2015. Entre 2015 et 2018, le nombre de femmes au sein de la STIB a augmenté de 30,8%.

La STIB, Top Employer pour la 5e année consécutive

Pour la 5e année consécutive la STIB s’est vue décerner la certification Top Employer, qui distingue les entreprises qui proposent un environnement de travail de qualité, favorisent le développement des talents à tous niveaux et s’efforcent d’améliorer, en permanence, leur gestion des Ressources Humaines.

Cette certification, délivrée chaque année par le Top Employers Institue, distingue les meilleurs employeurs à travers le monde. Pour l’obtenir, les entreprises doivent se soumettre à une étude indépendante rigoureuse et répondre à des critères stricts. Sont évalués les processus et la stratégie RH, mais également des éléments tels que la communication interne, les valeurs et la façon dont elles sont véhiculées et vécues à travers l’entreprise ainsi que les mécanismes mis en place pour favoriser les échanges entre collaborateurs.  

« En 2018, en plus des processus suivis les autres années (culture d’entreprise, carrières et successions, développement du leadership, formations, …), la STIB a mis l’accent sur la mesure des résultats et de l’efficience des différents projets et processus RH mis en place », indique Johan Claes, Employer Branding & Sourcing Manager à la STIB.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles