Plus de fréquences grâce aux nouveaux bus

Des fréquences renforcées sur 17 lignes de bus et 11 lignes de tram

Dès le  1er septembre, la STIB mettra en service les premiers exemplaires de ses tout nouveaux autobus. Elle améliorera également les fréquences de  28 lignes de bus et de tram. Ces mesures apporteront davantage de confort et un meilleur service à la clientèle,  aussi bien en heures de pointe qu’en heures creuses.

Au cours de l’été,  la STIB a réceptionné les 21 premiers exemplaires de ses nouveaux bus Mercedes Citaro. Ils circuleront dès le 1er septembre sur le réseau de la STIB. Les 11 nouveaux bus standard sont affectés à la ligne 29 ( De Brouckère-Hof ten Berg) et les 10 nouveaux articulés à la ligne 63 (De Brouckère – Cimetière de Bruxelles).

Davantage de capacité et donc plus  de confort
L’arrivée de ces nouveaux autobus  apportera de la capacité supplémentaire, ce qui permettra  d’améliorer le confort et les fréquences d’autres lignes du réseau de bus. Ainsi sur les lignes 48 et 53 (entre Bockstael et l’hôpital militaire) vont bénéficier d’autobus articulés. Pour ce faire, le trajet de la ligne 48 sera légèrement modifié aux alentours du terminus Uccle Stalle, afin de permettre le passage d’autobus de plus grande capacité.

Sur les lignes 17, 75, 76, 77 et 98, la plupart des  midibus (les plus petits bus du réseau de la STIB) seront remplacés par des bus standard. Le trajet de la  ligne 75, sera également légèrement adapté à ces véhicules plus grands.

Des fréquences renforcées sur 17 lignes de bus et 11 lignes de tram
La STIB améliorera aussi les fréquences  de 17 de ses lignes de bus et de 11 lignes de tram. Durant les heures de pointe, il y aura davantage de bus sur les lignes 71, 84, 88, 89 et 95et plus de trams sur les lignes 3, 4 et 97.

Pendant les heures creuses, les fréquences augmenteront sur les lignes de bus  28, 34, 36, 42, 49 et 84 ainsi que sur les lignes de tram 55, 92, 93 et 94. Les lignes de tram 7, 19 et 25 seront renforcées en soirée,  les lignes de tram  51, 92, 93, 94 et les lignes de bus  20, 45 et 79 le seront le samedi et les lignes de tram 3, 4, 7, 19 et 25, ainsi que les lignes de bus 13, 14 et 49 recevront du renfort le dimanche.

Les heures de pointe seront également élargies sur 10 lignes de tram pour davantage de confort. Ce sera le cas pour les lignes 19, 82, 92, 93 et 94 (le matin) et pour les lignes 39, 44, 51, 55 et 81 (en soirée).Des sièges en cuir

La STIB a commandé en tout 172 bus (79 bus articlués et 93 bus standard) auprès d’Evobus, une filiale de Daimler. La totalité de ces 172 nouveaux véhicules devront être livrés au plus tard le 31 décembre 2014. Ils permettront à la STIB d’augmenter de 20% la capacité durant les heures de pointe.  Ces nouveaux bus sont nécessaires, afin de remplacer une centaine d’anciens bus mais ils permettront aussi d’accueillir la clientèle toujours plus nombreuse.  Grâce à ces véhicules supplémentaires,  les fréquences pourront être améliorées sur les lignes les plus fréquentées et le confort en sera dès lors accru.

Les nouveaux bus sont très confortables: ils diposent notamment de sièges et de poignées en cuir, d’un sol en simili-parquet, d’un éclairage LED, d’airco et d’écrans d’information plus grands. Les nouveaux véhicules répondent aux normes environnementales les plus strictes (Euro 6), ils consomment moins et sont aussi plus silencieux. Les bus standard sont en outre équipés de 3 portes, afin de faciliter la circulation à l’intérieur du bus lors de l’embarquement et du débarquement des voyageurs.

An Van hamme Press & Stakeholder Communication Manager
Guy Sablon Press and Stakeholders Officer, MIVB