Pré-accord entre direction et syndicats à la STIB en vue d’une reprise complète du réseau

La direction et les organisations syndicales de la STIB ont convenu ensemble d’une série de mesures en faveur du personnel et des voyageurs. Ces mesures visent à mettre un terme à l’action menée depuis ce lundi 11 mai par une partie des conducteurs de bus et de tram perturbant la circulation sur le réseau. Elles sont conditionnées à la reprise immédiate et  totale du travail.

La direction générale de la STIB, les délégués-permanents administrateurs et les délégués- syndicaux responsables du personnel de conduite se sont mis d’accord sur des mesures concrètes en faveur du personnel et des voyageurs. Ces mesures vont permettre une meilleure organisation de la vie professionnelle, personnelle et familiale du personnel tout en garantissant aux voyageurs une offre de transport publique adaptée au déconfinement. Cet accord vise à mettre fin au mouvement de contestation qui perturbe le réseau de bus et de tram de la STIB depuis lundi matin.

Mesures pour les voyageurs

L’offre de transport, qui avait été réduite durant la période de confinement, va augmenter pour s’adapter à la hausse de la fréquentation générée par les différentes phases de déconfinement. Cette augmentation permettra aux voyageurs d’emprunter les transports publics tout en maintenant une distance entre eux.

Toutes les mesures prises en matière de nettoyage – nettoyage renforcé des véhicules en dépôt et nettoyage supplémentaire réalisé à certains terminus du réseau – restent d’application.

Mesures pour le personnel

Pour permettre au personnel de la STIB de mieux concilier vie professionnelle et privée durant la période de déconfinement, une série de mesures ont été prises. Parmi celles-ci figurent la limitation des services coupés  à 1 par quatorzaine ainsi que des aménagements permettant de se libérer en cas de besoin des obligations professionnelles au profit des obligations privées (possibilité de prendre des jours de congé supplémentaires).

Afin de limiter les déplacements sur le réseau, le personnel de conduite est autorisé à prendre son service en ligne sans passer par le dépôt, comme il est déjà autorisé à le faire en fin de service. Les conducteurs et chauffeurs qui rejoignent leurs lignes peuvent se déplacer dans le poste de conduite opposé des trams et dans l’espace non-autorisé aux voyageurs, situé à l’avant des bus, ou dans le poste de conduite du métro.

Du temps est accordé au personnel de conduite lors des remplacements sur ligne afin de lui permettre d’assainir son poste de conduite.

Par ailleurs, dans un souci de confort et en accord avec les autorités compétentes, le port du masque n’est plus obligatoire pour les conducteurs et chauffeurs quand ils sont seuls dans leurs postes de conduite. Cette dispense du port du masque est également accordée au personnel des KIOSK et BOOTIK lorsqu’il se trouve derrière la vitre du guichet, pour autant que la distance sociale soit respectée

Reprise du travail

Les organisations syndicales se sont engagées à présenter cet accord au personnel qui mène l’action de protestation dans les dépôts bus et tram depuis ce lundi. La signature de l’accord est soumise à une reprise immédiate et totale du travail.

«J’espère que la STIB pourra très rapidement reprendre son service indispensable aux Bruxellois et aux visiteurs de Bruxelles. Tout au long de la semaine, les syndicats et la direction ont discuté pour trouver des solutions qui donnent la priorité à la sécurité du personnel et des passagers. Cette concertation a mené à un accord, j’espère qu’il sera accepté par l’ensemble du personnel. Merci à la direction et à l'ensemble du personnel », a indiqué jeudi la ministre bruxelloise en charge de la Mobilité, Elke Van den Brandt.