Près de 60% des voyageurs de la STIB paient leur ticket d’un voyage sans contact
11 juillet 2024
Avec près de 10 millions de transactions en 2023, le paiement sans contact EMV est le mode de paiement le plus utilisé pour voyager avec la STIB. Il représente à ce jour 57 % des titres d’un voyage vendus sur le réseau de la STIB. Voyager avec une carte bancaire ou un dispositif connecté séduit surtout des occasionnels, mais pas seulement. Les atouts du paiement sans contact : c’est simple, rapide, spontané et plus écologique que le ticket papier.
Dans la foulée d’autres métropoles telles que Londres, Paris ou encore Milan, la STIB a lancé le paiement sans contact sur son réseau le 1er juillet 2020. Cette solution de paiement permet de s’acquitter d’un titre de transport simplement en scannant une carte bancaire ou un dispositif connecté aux valideurs gris prévus à cet effet dans les véhicules et aux portillons d’accès du métro. De la sorte, plus besoin d’effectuer un achat avant d’embarquer.
La solution privilégiée des voyageurs occasionnels
Conçue au départ principalement pour les touristes, cette solution de paiement séduit aussi d’autres types de voyageurs. Les principaux avantages cités par les adeptes du sans contact sont sa facilité et sa rapidité d’utilisation. Les voyageurs soulignent également le caractère spontané de l’achat. Plus besoin d’anticiper son déplacement. On monte dans le véhicule et on paie sans avoir dû acheter un titre au préalable. Ces trois critères ont obtenu des taux de satisfaction de 9/10 ou plus lors de la dernière enquête de la STIB sur ses différents canaux de vente.
Le paiement par carte bancaire sans contact est principalement utilisé pour des déplacements ponctuels sur le réseau de la STIB, qu’ils soient effectués par des Bruxellois, navetteurs ou touristes, mais pas uniquement. Cette solution séduit également au-delà de ce public comme solution d’appoint en plus d’abonnements ou autres titres de transport.
Près de 60% des titres d’un voyage
Le paiement sans contact a connu un succès rapide : en 2020, la STIB enregistrait déjà 804.706 validations et 540.000 transactions entre le 1er juillet et le 31 décembre. En 2023, 9,9 millions de transactions sans contact ont été enregistrées.
La part du sans contact dans les ventes de titres d’un voyage n’a cessé de croître au fil du temps. De 35% en 2021, elle est passée à 47% des titres d’un voyage vendus en 2022 et 57% en mai 2024. Les ventes réalisées avec le paiement sans contact ont augmenté de plus de 30% par rapport à la même période l’année dernière.
Sur mesure pour les événements en ville
Le paiement sans contact est particulièrement adapté aux voyages effectués dans le cadre d’événements se tenant dans la capitale bruxelloise. En témoigne le succès du sans contact à l’occasion des 20 km de Bruxelles, avec 46.000 transactions sans contact réalisées sur le réseau de la STIB ce jour-là.
Cette solution permet de visiter la ville en toute tranquillité. Le prix d’un voyage sans contact est inférieur à celui du ticket papier, soit 2,10 euros contre 2,60 euros. De plus, une réserve correspondant au tarif journalier de 7,50 euros est bloquée. En fin de journée, le décompte du nombre de voyages réellement réalisés est effectué. Les voyageurs qui effectuent plus de 3 voyages bénéficient automatiquement du tarif journalier et voyagent de manière illimitée sur le réseau de la STIB pour maximum 7,50 euros par jour.
De plus amples informations sur le paiement sans contact sont disponibles sur le site internet de la STIB https://www.stib-mivb.be/contactless.