Près de mille personnes déjà engagées à la STIB en 2020 et ça continue

Près de mille personnes déjà engagées à la STIB en 2020 et ça continue

La STIB cherche encore 300 collaborateurs et collaboratrices d’ici fin 2020

La STIB a déjà engagé près de mille personnes depuis début 2020 et ce, alors que l’année n’est pas encore finie. Et le compteur va encore augmenter dans les prochaines semaines car ce sont près de 300 postes qui sont encore ouverts aujourd’hui.

Personnel de conduite, ingénieurs, ouvriers techniques, personnel administratif, agents de sécurité… Les possibilités d’emploi ne manquent pas à la STIB. Les projets et évolutions également, ce qui explique que la société est continuellement à la recherche de collaborateurs et collaboratrices supplémentaires. Et l’année 2020 ne fait pas exception !

Près de 1.000 personnes déjà engagées

Près de 1.000 postes ont déjà été pourvus à la STIB en 2020. Il s’agit de remplacements et de nouvelles fonctions, principalement du personnel de conduite et du personnel technique. Ces chiffres vont encore évoluer car de nombreux postes sont encore ouverts pour cette année.

Fin août dernier la STIB comptait environ 670 postes d’ouvriers et 330 postes d’employés et de cadres déjà pourvus. Pour les fonctions d’ouvrier, la moitié concerne du personnel de conduite et près de 130 du personnel technique. Ces très bons chiffres s’expliquent notamment par l’évolution continue du réseau et de la flotte de véhicules : les nouveaux bus, l’extension du réseau et les nouvelles technologies appellent des besoins supplémentaires en matière de personnel.

Encore près de 300 postes ouverts

D’ici la fin de l’année ce sont encore près de 300 postes qu’il reste à satisfaire au sein de la STIB. Du personnel de conduite et du personnel technique (mécanique, pneumatique, signalisation, construction…), toujours, mais également des project managers, des ingénieurs, des program managers, etc. Car les projets ne s’arrêtent jamais à la STIB.

« Le recrutement n’est pas quelque chose de linéaire, de totalement fixé et figé à l’avance. C’est un processus continu. Les besoins évoluent toujours en cours d’année. Aux postes à remplir prévus s’ajoutent les départs imprévus à remplacer, les projets qui évoluent et demandent du personnel supplémentaire, les mutations internes qui ont un effet en cascade sur le recrutement en ouvrant de nouveaux postes, etc. », explique Johan Claes, Employer Branding à la STIB.

Impact du COVID

La crise du COVID n’a pas eu d’impact sur le nombre de postes à pourvoir, ni sur le recrutement, qui s’est poursuivi ces derniers mois et se poursuit toujours.

« La fermeture temporaire des centres de formation a provoqué des retards dans l’entrée en service de collaborateurs et collaboratrices devant suivre un écolage, par exemple à la conduite. Depuis, les formations ont repris et les écolages se poursuivent », indique Petra Fissette du service Recrutement.

La crise a également amené les équipes en charge du recrutement à travailler autrement, en réalisant des entretiens par vidéo conférence notamment.

Communiquer et attirer autrement

Si au début du confinement la STIB a enregistré une diminution importante du nombre de visites sur son site reprenant ses offres d’emploi, la tendance est repartie à la hausse depuis plusieurs semaines. La société a en effet directement réagi et décidé de communiquer autrement afin d’informer et surtout continuer à attirer des candidats potentiels.

Cette communication est notamment passée par des reportages et portraits de collaborateurs et collaboratrices dans la presse, des campagnes sur des sites d’emploi spécialisés mais également une campagne plus originale sur des sacs à pain distribués dans les boulangeries à Bruxelles et aux alentours, même jusqu’à Namur. Des lieux plus insolites ont également été ciblés avec une communication dans les toilettes publiques, sur des caddies de supermarchés, sur des valves digitales, etc.

« Il a fallu se montrer créatif, innovant, mais cela a porté ses fruits et on constate que depuis début juin les visites sur notre site emploi ont explosé ! », se réjouit Gamze Kizilirmak du service Employer Branding.

Toutes les informations sur les offres d’emploi encore ouvertes et les avantages proposés par la STIB sont disponibles sur le site internet https://jobs.stib-mivb.be/

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 51 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, la STIB a assuré pas moins de 433,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles