Rappel : Nouveaux titres de transport à la STIB dès le 1er février

Dès le 1er février, les voyageurs de la STIB bénéficieront d’encore plus de possibilités pour ​ voyager en transport public dans et autour de la capitale, grâce aux nouveaux titres de transport Brupass XL, tandis que la nouvelle carte 100 voyages offrira plus de flexibilité aux personnes qui travaillent partiellement à domicile et partiellement sur site.

Les voyageurs de la STIB bénéficient déjà aujourd’hui de différentes formules de ticketing et d’abonnement : 1 voyage, ​ 10 voyages, titre validé par carte bancaire sur véhicules (EMV), abonnement STIB, abonnement MTB, abonnement scolaire… Cette large gamme de titres de transport permet au voyageur d’opter pour le titre qui correspond le mieux à ses besoins. A partir du 1er février, certains de ces titres de transport changent de nom et les voyageurs pourront également bénéficier de nouvelles possibilités, grâce à l’arrivée du Brupass XL mais aussi de la carte de 100 voyages.

JUMP et MTB deviennent Brupass

Le 1er février, tous les titres à l’unité JUMP – qui donnent indifféremment accès dans la zone MTB au réseau de la STIB (excepté la desserte depuis Brussels Airport), aux réseaux urbains du TEC, de De Lijn et au réseau de la SNCB dans la Région bruxelloise – changent de nom et deviennent Brupass. Les voyageurs pourront donc acquérir des titres Brupass 1 voyage, Brupass 10 voyages, Brupass 1 jour.

Les abonnements MTB (mensuels, annuels et scolaire) changent également de nom et deviennent Brupass 1 mois, 12 mois et Brupass scolaire.

Ces titres offrent les mêmes fonctionnalités que précédemment et la même zone de couverture que précédemment.

Voyager dans une zone plus large grâce à Brupass XL

Les voyageurs qui souhaitent emprunter les véhicules des 4 opérateurs de transport public au-delà des 19 communes peuvent le faire dès le 1er février grâce à un nouveau titre commun aux 4 opérateurs et à trafic unique : Brupass XL.

Le périmètre couvert par Brupass XL représente une zone élargie couvrant un cercle de 11,5 km autour de la Grand-Place de Bruxelles (soit Bruxelles et sa périphérie proche à l’exception des trajets depuis l’aéroport). Cette zone englobe une partie des communes autour de Bruxelles, communes qui sont desservies par la SNCB, TEC et De Lijn. Cette zone élargie comprend 53 gares de train et 2.800 arrêts de bus, tram et métro.

Les voyageurs pourront opter pour un titre Brupass XL à l’unité (Brupass XL 1 voyage, Brupass XL 10 voyages) ou une formule d’abonnement (Brupass XL 1 mois, Brupass XL 12 mois).

Les titres Brupass XL doivent être chargés sur une carte MOBIB et fonctionnent comme les titres MTB actuels. Il faut les valider systématiquement, aux valideurs présents dans les stations et véhicules de la STIB, du TEC et de De Lijn.

Pour emprunter le réseau de la SNCB, il faut valider son titre Brupass XL à la prestation (hors abonnement donc) à un automate de vente de la SNCB avant la montée dans le train, en choisissant l’option « validation Brupass XL ». S’il s’agit d’un abonnement Brupass XL, il ne doit pas être validé avant la montée dans le train mais doit être présenté à l’accompagnateur en cas de contrôle.

Objectif et avantage du Brupass XL ? Privilégier les déplacements entre opérateurs de transport public, élargir les possibilités de déplacements en offrant de nouvelles dessertes et faciliter la vie des voyageurs qui ne devront plus utiliser qu’un seul et unique titre pour voyager dans et autour de Bruxelles à un prix plus avantageux qu’en cumulant les tarifs de chaque opérateur. ​

100 voyages pour plus de flexibilité

La crise sanitaire et le recours de plus en plus fréquent, voir quotidien, au télétravail ont un impact sur les besoins de déplacements. Certains voyageurs ne doivent plus se rendre tous les jours sur leur lieu de travail, dès lors les abonnements mensuels ou annuels ne correspondent aujourd’hui plus à leurs besoins. De même, les habitudes de déplacements dans la ville, pour les loisirs, le shopping, les temps libres, se rendre au restaurant etc. ne sont plus les mêmes.

La tendance est aussi à davantage de flexibilité en matière de mobilité : s’il fait beau, de plus en plus de personnes se tournent vers le vélo ou la marche.

Afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de déplacement de ses voyageurs, la STIB a créé une carte de 100 voyages. Chargés sur une carte MOBIB nominative, ces 100 voyages peuvent être utilisés sur le réseau STIB endéans les 90 jours après la première validation. Ce titre revient moins cher qu’acheter trois abonnements mensuels ou 10 cartes de 10 voyages.