Recharger sa MOBIB à la maison grâce à Go Easy

Jeudi 12 janvier 2017 — Les voyageurs qui disposent d’une carte MOBIB peuvent aujourd’hui charger leurs titres de transport et abonnements sur leur carte en ligne, de chez eux, de manière instantanée, grâce à un lecteur de carte et le programme Go Easy. Une première belge dans le monde du transport public et un moyen rapide et facile de recharger sa carte pour pouvoir l’utiliser immédiatement sur tout le réseau de la STIB.

Depuis 2011, les voyageurs de la STIB peuvent charger des titres de transport et des abonnements sur leur carte MOBIB via le site internet de la STIB. Dans un délai de 24 heures, les titres ou abonnements achetés en ligne étaient alors chargés sur la carte MOBIB lorsque le voyageur la passait devant un valideur en station ou un automate GO. Ce délai était de 4 jours maximum après l’achat si la première utilisation avait lieu sur un valideur présent dans un véhicule de surface.

Un automate GO à la maison

La STIB met aujourd’hui à la disposition de ses voyageurs un nouveau service qui facilite et accélère l’achat des titres de transport. Grâce à un lecteur de carte (lecteur de carte eID) et à le programme Go Easy du site internet de la STIB (goeasy.stib.brussels), les voyageurs peuvent désormais acheter leurs titres de transport et abonnements en ligne et les charger immédiatement sur leur carte, depuis leur domicile où l’endroit où ils se connectent. Ce service concerne tant les cartes MOBIB Basic que nominative et donc les abonnements comme les autres titres. Plus besoin d’attendre 24h ou plus, les titres, chargés en quelques minutes, sont utilisables immédiatement! Une première belge dans le monde du transport public mais surtout un nouveau service simple et rapide offert aux voyageurs.

Consulter le solde de sa carte MOBIB

Grâce au lecteur et à le programme Go Easy, le voyageur peut également consulter le solde de ses titres de transport (nombre de titres restants sur sa carte MOBIB et date de fin de son abonnement). Il peut également être prévenu automatiquement à l’approche de la fin de validité de son abonnement. Le voyageur qui veut prendre un bus, un tram ou un métro de la STIB peut donc directement vérifier en ligne, avant de partir, s’il lui reste des titres de transport sur sa carte ou si son abonnement est encore valide et recharger immédiatement sa carte en ligne en cas de besoin, sans sortir de chez lui.

Si l’utilisateur choisit de charger un abonnement, en fonction de son profil il peut directement bénéficier des tarifs préférentiels (tarif étudiant, BIM, etc.) auxquels il a droit et choisir la date de début de son abonnement.

Charger sa carte : simple et rapide

La démarche est simple et rapide : le voyageur se rend sur le site goeasy.stib.brussels et choisit l’option 1 « Charger immédiatement (avec lecteur de cartes) ». Il branche son lecteur de carte (ou utilise le lecteur de carte déjà installé sur son ordinateur), y insère sa carte MOBIB  (Basic ou nominative - à l’exception actuellement des cartes MOBIB Basic délivrées par le TEC qui n’ont jamais été validées sur le réseau de la STIB -) et télécharge le logiciel. Il suffit ensuite de choisir le ou les titres de transport ou abonnement(s), de le(s) payer en ligne et de les charger sur la carte MOBIB qui se trouve dans le lecteur de carte. Ces titres/abonnements chargés sont alors immédiatement disponibles et utilisables sur le réseau.

KIOSK, BOOTIK, automates GO

Les voyageurs qui ne disposent pas d’un lecteur de carte peuvent bien entendu toujours acheter leurs titres et abonnements via le site et les charger ensuite sur leur carte quand ils passent devant un valideur soit 24h après l’achat s’il la carte est passée devant un valideur en station ou un automate GO, soit 96h après l’achat si la carte est passée devant un valideur présent dans un véhicule. Sans oublier les autres canaux de vente que sont les BOOTIK, KIOSK, SHOP STIB et automates GO.

Une vaste campagne pour informer les voyageurs

La STIB va lancer dès le 24 janvier une vaste campagne d’information (web, affichages, spots publicitaires, …) afin de faire connaître son nouveau service aux voyageurs. Des « cosy corner » itinérants vont être installés dans différentes stations, à proximité d’un automate GO, afin de permettre aux voyageurs de tester le rechargement en ligne.

07658_Go Easy_MC_FR_215x270_HR