Renouveler son abonnement scolaire en 2 minutes

Même si la rentrée des classes n’est pas encore tout à fait à nos portes, la STIB est déjà prête à accueillir l’afflux d’étudiants désireux de renouveler leur abonnement scolaire. Une opération qui ne prend pas plus de deux minutes  lorsqu’elle s’effectue sur un automate de vente GO.  Les étudiants de plus de 18 ans doivent néanmoins au préalable envoyer une attestation scolaire à la STIB. Pour faciliter et accélérer cet envoi, la STIB vient de développer une toute nouvelle plateforme numérique.

L’abonnement scolaire de la STIB est destiné aux étudiants de 12 à  24 ans. Il permet un an d’accès illimité à l’ensemble du réseau de la STIB, y compris le réseau de nuit Noctis. Cet abonnement est également  valable le week-end et durant les vacances scolaires. Outre l’abonnement scolaire classique qui permet d’accéder au réseau de la STIB, il existe une version MTB qui offre la possibilité d’emprunter également les véhicules de De Lijn, des TEC et de la SNCB qui circulent à Bruxelles.

 

Comment renouveler son abonnement scolaire ?

Renouveler un abonnement scolaire est extrêmement simple. Cela prend à peine 2 minutes sur un automate de vente GO. Les étudiants qui ont atteint l’âge de 18 ans, doivent fournir au préalable à la STIB, une attestation prouvant qu’ils fréquentent un établissement scolaire. Cette démarche peut désormais se faire très facilement via la nouvelle plateforme numérique : school.stib.be. Les 18-24 ans complètent le formulaire en ligne avec leurs données personnelles  (nom, numéro de carte, …), chargent leur attestation scolaire (en la scannant ou en prenant une photo avec un smartphone) et renvoient  le tout.  Si l’opération est effectuée en semaine avant 18 heures, le renouvellement à n’importe quel automate GO peut se faire dès le lendemain.

 

La nouvelle plateforme permet également de mettre à jour la composition familiale pour bénéficier d’un tarif dégressif à partir du 2e enfant abonné (aussi pour les moins de 18 ans).

 

Un abonnement scolaire coûte 120 euros pour le premier enfant, 50 euros pour le deuxième enfant et est même gratuit à partir du troisième enfant abonné. Pour modifier la composition de famille, c’est aussi très simple. Il suffit de cocher la case prévue à cet effet, de remplir le formulaire et dès le lendemain, l’abonnement peut être chargé sur une carte MOBIB, à un automate GO si l’envoi a eu lieu avant 18h en semaine.

 

Les informations sur l’abonnement scolaire de la STIB disponibles sur le site Internet www.stib.be sont mises à jour pour plus de clarté et elles comprendront un FAQ à l’intention des nouveaux abonnés.

 

Que faire lorsqu’on n’a pas de carte MOBIB à son nom ?

Ceux qui n’ont pas encore de carte MOBIB peuvent en commander une via le site Internet www.stib.be , en se rendant sur l’onglet  « achat en ligne ». Pour une assistance personnalisée lors de la création d’un premier abonnement scolaire, les étudiants peuvent se rendre dans l’une des 6 BOOTIK. Ils doivent se munir d’une photo d’identité, de leur carte d’identité et de l’attestation scolaire afin de pouvoir bénéficier d’un tarif préférentiel.

 

La liste des points de vente se trouve sur  www.stib.be rubrique “point de vente” ou storelocator.stib.be

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, selon les premiers calculs, la STIB a assuré pas moins de 434 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles