Reprise du déploiement des nouveaux automates de vente de la STIB

La STIB remplace ses automates GO destinés à la vente de titres de transport. Les nouveaux automates sont plus faciles à utiliser. Ils offrent une nouvelle interface et sont disponibles dans deux versions dont l’une permet la délivrance immédiate de cartes MOBIB Basic. Démarré en automne dernier, leur déploiement reprend à partir de cette semaine. D’ici le printemps 2022, les 403 automates de vente GO actuellement répartis sur l’ensemble du réseau auront été remplacés par ces nouvelles versions.

Les voyageurs de la STIB découvraient à l’automne dernier les premiers exemplaires des nouveaux automates de vente GO en plusieurs endroits du réseau. Il s’agissait alors de la phase « pilote » du projet, visant à remplacer, à terme, les 403 automates de vente GO actuellement disponibles par de nouveaux appareils. La deuxième phase d’installation, prévue initialement en mars, a dû être reportée  en raison de la crise du COVID-19. L’installation va désormais pouvoir reprendre à partir de cette semaine.

Interface, facilité d’utilisation, carte MOBIB Basic

403 automates de vente GO sont actuellement répartis dans toutes les stations de métro et aux principaux arrêts de surface de tram et de bus, dans toute la ville. Ils permettent d’acheter des titres de transport et de recharger des abonnements 7/7j, 24h/24.

Ces GO vont être remplacés par des appareils de nouvelle génération. Au-delà de leur look plus moderne, ces nouveaux appareils offrent une nouvelle interface de vente aux utilisateurs, plus facile d’utilisation et plus intuitive, avec notamment un écran tactile qui remplace la molette, fastidieuse à manipuler.  

Les nouveaux automates de la STIB seront disponibles en deux versions : une version « light » (appareils bleus) et une version « full » (appareils rouges).

La version « light » permet de recharger sa carte MOBIB (Basic et nominative) et accepte uniquement le paiement par carte bancaire.

La version « full » permet, comme c’est le cas des GO actuels, de recharger une carte MOBIB (Basic ou nominative) et d’acheter des tickets sans contact. Le paiement peut se faire soit en espèces, soit par carte bancaire ou en paiement sans contact (carte ou Smartphone).

La grande nouveauté du nouveau modèle « full » est qu’il délivre également des cartes MOBIB Basic. Plus besoin donc de se rendre en KIOSK, BOOTIK ou de commander sa carte par Internet. Pour rappel, la carte MOBIB Basic permet de charger l’ensemble des titres de transport de la STIB, exceptés les abonnements (pour lesquels il faut une carte MOBIB nominative).

Les nouveaux automates de vente « full » installés dès cette semaine offriront également la possibilité de retirer des tickets événementiels (EventPass). L’EventPass est un titre de transport inclus dans le ticket d’entrée d’un événement culturel ou sportif et qui donne accès à un aller-retour sur le réseau de la STIB.   

Déploiement progressif

Le déploiement des nouveaux automates de vente a débuté à l’automne 2019 par une phase pilote. Dix nouveaux automates (un mix des deux versions) ont été installés sur le réseau (Rogier, Gare du Midi, Schuman, Arts-Loi, Gare centrale, Parc, Bourse). L’objectif du pilote était d’évaluer le bon fonctionnement des nouveaux appareils et de la plateforme de gestion. De plus, cette phase préliminaire a permis à la STIB de prendre connaissance des retours d’expérience des voyageurs. Une deuxième phase d’installation était prévue en mars dernier, mais elle a dû être reportée en raison de la crise du COVID-19.

La Belgique étant entrée en période de déconfinement, l’installation des nouveaux automates de vente GO va pouvoir reprendre cette semaine, à partir de demain/mardi 16 juin. Douze nouveaux appareils vont être installés au mois de juin 2020. Les installations vont ensuite se poursuivre avec l’objectif de remplacer l’ensemble des automates actuels par les nouveaux modèles d’ici le printemps 2022.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 51 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, la STIB a assuré pas moins de 433,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles