Réseau gratuit et portes ouvertes au dépôt de Haren le Dimanche sans voiture

Le réseau de la STIB sera gratuit le Dimanche sans voiture qui a lieu cette année le 17 septembre. La STIB profite aussi de l’occasion pour ouvrir les portes de son nouvel atelier technique situé à Haren. Une opportunité unique d’une plongée dans les coulisses du transport public.

Comme chaque année, la Région de Bruxelles-Capitale sera interdite de circulation automobile le temps du Dimanche sans voiture. Il aura lieu le 17 septembre, dans le cadre de la Semaine de la Mobilité qui se déroulera du 16 au 22 septembre. Le Dimanche sans voiture est l’occasion pour les Bruxellois et les visiteurs de découvrir la ville autrement et de tester des moyens de déplacement alternatifs à la voiture. L’offre est non seulement nombreuse à Bruxelles mais elle se combine facilement avec Floya la nouvelle application multimodale de la STIB mise à l’honneur lors de la semaine de la mobilité dont le thème est Join The Move. Colonne vertébrale de la mobilité alternative à Bruxelles, le réseau de la STIB sera accessible gratuitement toute la journée. Les plus curieux embarqueront jusqu’au dépôt de Haren qui ouvre les portes de ses ateliers, le dimanche 17/9 de 10H00 à 16H00. ​ ​

Un réseau renforcé

Toutes les lignes de bus, tram et métro de la STIB seront accessibles gratuitement tout au long de la journée, du début à la fin du service. Les valideurs seront désactivés et les portillons des stations seront ouverts.

Des renforts sont également prévus. Les bus, trams et métros circuleront selon les horaires du samedi. Les fréquences seront renforcées sur les quatre lignes de métro, sur les lignes de tram 7, 8, 9, 25, 39, 44, 92 et 93 ainsi que sur les lignes de bus 20, 49, 50, 54, 59 et 95. De plus, une navette gratuite circulera entre le parking C et la station Heysel.

« La journée sans voiture est une opportunité unique de redécouvrir Bruxelles, et la STIB est là pour accompagner chaque voyageur dans cette expérience éco-responsable », déclare Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

Découvrir les coulisses de la STIB

Le site de Haren ouvrira ses portes aux visiteurs le Dimanche sans voiture. Il sera possible de découvrir une grande variété de métiers techniques en visitant l’atelier et le tunnel de peinture de Haren, ou en prenant place dans un poste de conduite de tram. C’est également l’occasion de se procurer les derniers gadgets STIB mis en vente dans le STIBstore ou de faire connaissance avec notre brigade canine. Ceux qui sont intéressés par le job pourront poser leurs questions aux agents de sécurités présents et pourquoi pas s’inscrire au Jobday Patrouilleur, qui aura lieu le 5 octobre prochain.

Infos pratiques

L’entrée du site de Haren se fera via Houtweg 99, en face de l’arrêt Bordet Station. Le dépôt ouvrira ses portes de 10 h à 16 h. Les bus 59 et 64 seront prolongés et feront office de navettes entre l’entrée du site et l’atelier technique. Il sera aussi possible d’embarquer dans un bus et un tram historiques. Le site de Haren s’étend sur 31 hectares. Plus de 2.000 collaborateurs y travaillent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles