Réseau STIB ce weekend : uniquement réservé aux déplacements essentiels

L’offre de la STIB de ce weekend se concentrera sur les lignes les plus fréquentées du réseau bus, tram et métro. Afin de préserver les distances sociales entre les voyageurs, la STIB rappelle que les transports publics sont uniquement réservés aux déplacements essentiels et qu’il est impératif de respecter le nombre maximal de personnes par véhicule.

Le personnel de la STIB reste mobilisé afin de permettre aux personnes qui doivent se déplacer pour se rendre au travail (personnel des services de santé, magasins d’alimentation, travailleurs des services essentiels, etc.), pour faire leurs courses, venir en aide à quelqu’un dans le besoin… de pouvoir le faire dans le respect des distanciations sociales requises en cette période d’épidémie.

Offre du  weekend

La couverture de l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale reste assurée mais la STIB privilégie les lignes essentielles desservant hôpitaux, lieux de soin et zones commerciales essentielles.

Certaines lignes de bus non prioritaires seront dès lors supprimées durant ce weekend: il s’agit de lignes de dessertes locales, de lignes pour lesquelles il existe des alternatives et de lignes dont la fréquentation a fortement chuté depuis le confinement (lignes 12, 17, 20, 21, 33, 43, 45, 54, 72, 75, 76, 77, 86).

Pour le tram, toutes les lignes seront assurées mais les lignes les plus fréquentées (ex: ligne 55) seront privilégiées en termes de fréquences.

Les 4 lignes de métro circuleront à une fréquence de 10 minutes sur les antennes périphériques et de 5 minutes sur les troncs communs du centre-ville.

Tous les renseignements sont disponibles sur l’ensemble des outils d’information voyageurs (application mobile, site internet, afficheurs de temps d’attente).

Eviter les déplacements non essentiels !

La STIB le rappelle une fois encore : pour continuer à permettre à ceux et celles qui doivent absolument se déplacer de pouvoir le faire en suivant les recommandations en matière de distance à respecter entre les personnes, il est indispensable de réserver l’utilisation des transports publics aux déplacements essentiels et de respecter le nombre maximal de voyageurs admis au sein d’un même véhicule. Des contrôles seront réalisés sur le terrain.

STIB invite également ses voyageurs à respecter les règles d’hygiène (se laver les mains, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, etc.).

Offre adaptée en semaine

Dès lundi, la STIB réadaptera son offre afin de répondre aux besoins de déplacements plus nombreux en semaine. La STIB continuera à accorder une attention particulière aux périodes durant lesquelles s’effectuent la majorité des trajets domicile-travail ainsi qu’aux lignes desservant hôpitaux et lieux de soin.

Certaines lignes non essentielles en cette période de confinement pourraient dès lors, en cas de nécessité, être temporairement interrompues. Les voyageurs seront alors invités à emprunter durant cette période les autres lignes qui assurent également ces liaisons.