Réseau STIB gratuit et portes ouvertes au dépôt Jacques Brel lors du Dimanche sans voiture

Mercredi 13 septembre 2017 — La Semaine de la Mobilité battra son plein à Bruxelles du 16 au 22 septembre prochain, avec le traditionnel Dimanche sans voiture le 17 septembre. L’occasion de (re) découvrir les transports de la STIB, gratuits ce jour-là, et le dépôt de bus et métro Jacques Brel, qui ouvrira ses portes aux curieux.

La capitale regorgera d’animations diverses durant la Semaine de la Mobilité, du samedi 16 au vendredi 22 septembre prochains, avec comme point d’orgue le Dimanche sans voiture, le 17 septembre. Qui dit mobilité à Bruxelles pense directement à la STIB, et les transports publics bruxellois ne seront pas en reste. Les bus, trams et métros de la STIB seront gratuits et renforcés lors du Dimanche sans voiture et le dépôt bus et métro Jacques Brel, à Molenbeek, ouvrira ses portes pour faire découvrir l’envers du décor. Sans oublier une petite attention pour les voyageurs durant la semaine…

« Je vous ai apporté des bonbons »

Le personnel de la STIB ira à la rencontre des voyageurs les 18, 19 et 20 septembre sur une dizaine de lignes de bus et de trams. Ils leur distribueront des bonbons pour les remercier d’utiliser les transports publics et leur rappeler les règles à suivre pour être un « Top Traveller ».

Réseau STIB gratuit et renforcé le 17/9

Le dimanche 17 septembre, Dimanche sans voiture, la capitale sera rendue aux piétons, cyclistes et utilisateurs des transports publics. De 09h30 à 19h les voitures seront persona non grata sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Les bus, trams et métros de la STIB circuleront, eux, gratuitement, avec un horaire renforcé.

C’est l’horaire du samedi (horaire vert) qui sera d’application ce jour-là sur l’ensemble des lignes de métro, tram et bus. Les lignes de bus 52, 70, 76 et 98 seront donc également exploitées le dimanche 17/9. Des renforts sont aussi prévus sur toutes les lignes de métro, 9 lignes de tram (7, 19, 25, 39, 44, 82,92, 93, 94) et  7 lignes de bus (20, 47, 49, 50, 54, 86, 88). Une navette de bus circulera par ailleurs entre le Parking C et la station de métro Heysel entre 09h30 et 20h40.

Comme tous les autres véhicules ayant l’autorisation de circuler dans la capitale ce jour-là, la vitesse des bus de la STIB sera limitée à 30 km/h. Ils ne pourront dès lors pas respecter les horaires affichés aux arrêts. Certains bus pourraient également être déviés localement en fonction des festivités organisées dans la ville.

L’occasion de (re) découvrir la ville et les transports publics de la STIB. Sans oublier toutefois de respecter le code de la route, le Dimanche sans voiture étant souvent une journée difficile pour les conducteurs et chauffeurs de la STIB, confrontés à de nombreux usagers faibles qui parfois, oublient les règles de sécurité.

Toutes les informations sur ces renforts sont disponibles sur le site internet de la STIB : www.stib.brussels

Découvrir l’envers du décor

Le Dimanche sans voiture sera également l’occasion de découvrir « l’envers du décor » en visitant le dépôt de bus et de métros Jacques Brel, situé sur le territoire des communes d’Anderlecht et de Molenbeek-Saint-Jean. Le dépôt métro de Jacques Brel est le second dépôt de métro de la STIB, après celui de Delta. Il accueille 100 voitures de métros sur ses 15 voies. Le dépôt bus abrite lui 172 bus. Les visiteurs pourront notamment y découvrir, pour la partie métro,  le hall d’entretien, l’installation de levage, la galerie souterraine, le poste de conduite, … Pour la partie bus, ils en apprendront plus sur le « bus wash », le banc de freinage, l’atelier pneus, …

Curieux et curieuses pourront également rencontrer l’équipe qui répond en direct sur les médias sociaux, des membres des ressources humaines qui présenteront les opportunités d’emplois au sein de la STIB et passer par le pop-up STIBStore, qui sera installé dans un bus, avec des produits de merchandising de la société de transport public.

 

Informations pratiques pour les visites :

Date : Dimanche 17 septembre 2017

Heures : 10h à 16h

Adresses : Dépôt Jacques Brel - Rue Nicolas Doyen 1, 1080 Bruxelles

 

Pour vous y rendre en transports publics :

  • Métro Gare de l’Ouest (lignes 1-5-2-6)
  • Métro Jacques Brel (ligne 5)
  • Tram 82 (arrêt Gare de l’Ouest)
  • Bus 86 (arrêt Gare de l’Ouest)