Réseau STIB gratuit et visite du futur terminus du Métro 3 à l’occasion de la journée sans voiture

Ce dimanche 19 septembre aura lieu le traditionnel dimanche sans voiture, dans le cadre de la semaine de la mobilité. À cette occasion, la STIB organise une journée portes ouvertes. Cette année, amateurs et curieux sont invités à découvrir les coulisses du chantier du Métro 3 et en particulier le futur pôle multimodal que deviendra d’ici quelques années la station Albert à Forest. Le réseau de la STIB sera gratuit toute la journée et les fréquences seront renforcées pour permettre à tous de profiter de la journée sans voiture.

Le réseau de la STIB sera totalement gratuit le dimanche 19 septembre, et ce, du début à la fin du service. Les portillons s’ouvriront automatiquement dans les stations et les valideurs seront désactivés dans l’ensemble des véhicules et des stations. Les bus, trams et métros rouleront selon l’horaire du samedi au lieu du dimanche, afin d’assurer des fréquences plus élevées sur l’ensemble du réseau. Les lignes les plus fréquentées bénéficieront en outre de renforts supplémentaires. Les informations détaillées sont disponibles sur le site internet de la STIB www.stib.brussels.

Le chantier Albert ouvert au public

Le dimanche 19 septembre, à l’occasion de sa traditionnelle journée portes ouvertes, la STIB invite le public à découvrir les coulisses du futur terminus du métro 3 en construction à la station Albert à Forest. Pour participer à la visite, il est nécessaire de s’inscrire sur le site dédié : albert.stib.brussels. Actuellement, les travaux de transformation de la station Albert battent leur plein. À terme, la station Albert accueillera un nouveau terminus pour les trams 4 et 51 d’une part et pour le métro 3 d’autre part. Il est donc nécessaire d’y rehausser les quais et d’y installer les équipements nécessaires au futur passage du métro. Au total, 5 ascenseurs seront installés dans la station ainsi qu’un parking vélos sécurisé.

Des travaux d’envergure

Dès l’origine, la station Albert avait été conçue pour accueillir un jour un métro : vaste salle des guichets, espaces de réserve derrière les murs, quais longs, tunnel au gabarit… Les travaux qui y ont lieu ne sont toutefois pas des moindres puisqu’ils visent à transformer la station en pôle multimodal moderne et convivial permettant de passer confortablement du tram au métro : démantèlement du tunnel entre l’arrêt Jupiter en surface et le niveau -2 de la station, création de nouveaux locaux techniques, déplacement des égouts, retrait des voies, du ballast et des divers équipements, réalisation de nouvelles parois de soutènement, renouvellement de tous les équipements et parachèvements (sol, mur, plafond, éclairage, volets, signalisation, équipements basse tension, etc.)… Le niveau -2 accueillera le terminus du futur Métro 3 et le niveau -1 deviendra une nouvelle station de tram, avec les terminus des lignes 4 et 51.

Une étape clé pour le Métro 3

L’actuelle station de tram va devenir le terminus de la nouvelle ligne de Métro 3. Le tunnel de pré-métro entre Albert et Gare du Nord va être transformé pour y faire circuler des métros et sera ensuite prolongé au-delà de la Gare du Nord vers Bordet, pour donner naissance au Métro 3. Cette nouvelle ligne de métro permettra de répondre au flux grandissant de voyageurs et de relier le nord au sud de la ville en 20 minutes seulement.

Informations pratiques

  • Dimanche 19/09, de 10h à 15h20
  • Station Albert, au croisement de l’avenue Besme et de la chaussée d’Alsemberg
  • Inscription obligatoire afin de pouvoir limiter le nombre de visiteurs par groupe sur albert.stib.brussels
  • Les lignes de tram 3, 4, 51 et de bus 37, 48, 54 y amènent les visiteurs gratuitement
  • Pour votre sécurité, il est obligatoire de porter des chaussures fermées et pourvues de semelles solides
  • Port du masque obligatoire
  • Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte
  • La STIB œuvre à rendre la station 100% accessible, mais le chantier ne permettra pas encore d’accueillir les personnes à mobilité réduite
Story image

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 17 lignes de tram, 54 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. 

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles