Skip to Content

Réseau STIB le weekend du 4 et 5 avril : offre augmentée le samedi

L’offre de la STIB sera adaptée ce weekend, avec une offre renforcée le samedi par rapport au weekend passé. Tout comme les autres jours, l’offre se concentrera sur les lignes essentielles du réseau bus, tram et métro. Afin de préserver les distances sociales entre les voyageurs, la STIB rappelle que les transports publics sont uniquement réservés aux déplacements essentiels et qu’il est impératif de respecter le nombre maximal de personnes par véhicule.

La STIB adapte son offre de transport pour le weekend du 4 et 5 avril. La couverture de l’ensemble de la Région reste assurée mais la STIB continue à privilégier les lignes essentielles desservant hôpitaux, lieux de soin et zones commerciales essentielles.

Certaines lignes de bus non prioritaires seront dès lors supprimées durant le weekend. Contrairement au samedi 28 mars dernier, davantage de lignes seront assurées le samedi 4 avril. L’offre du dimanche 5 avril sera similaire à celle proposée le dimanche 29 mars.

Lignes supprimées ce weekend

Les lignes de bus non prioritaires qui seront supprimées durant le weekend sont des lignes de dessertes locales, des lignes pour lesquelles il existe des alternatives et des lignes dont la fréquentation a fortement chuté depuis le confinement.

Le samedi 4 avril, 6 lignes ne seront pas exploitées : il s’agit des lignes 17, 33, 72, 75, 76 et 86.

Le dimanche 5 avril, 11 lignes ne seront pas exploitées : il s’agit des lignes 12, 17, 20, 21, 33, 43, 45, 54, 72, 75 et 86.

Pour le tram, toutes les lignes seront assurées mais les lignes les plus fréquentées seront privilégiées en termes de fréquences.

Les 4 lignes de métro circuleront à une fréquence de 10 minutes sur les antennes périphériques et de 5 minutes sur les troncs communs du centre-ville.

Tous les renseignements sont disponibles sur l’ensemble des outils d’information voyageurs (application mobile, site internet, afficheurs de temps d’attente).

La STIB reste mobilisée

Le personnel de la STIB reste mobilisé afin de permettre aux personnes qui doivent se déplacer pour se rendre au travail (personnel des services de santé, magasins d’alimentation, travailleurs des services essentiels, etc.), pour faire leurs courses, pour venir en aide à quelqu’un dans le besoin… de pouvoir le faire dans le respect des distanciations sociales requises en cette période d’épidémie. L’offre renforcée le samedi permettra ainsi de répondre aux besoins de déplacements plus importants ce jour-là, pour faire les courses notamment.

Offre à nouveau adaptée dès lundi

Dès lundi 6 avril, la STIB réadaptera à nouveau son offre. L’horaire vacances scolaires (Pâques) ne sera pas d’application. Le réseau spécial mis en place afin de répondre aux contraintes liées à la crise du Covid-19 (distanciation sociale, desserte des hôpitaux et lieux commerciaux essentiels, pas de changement de conducteur en dehors des dépôts, …) reste d’application. Il sera légèrement adapté de manière à limiter les problèmes de charge rencontrés sur certaines lignes à certaines heures. L’offre sera ainsi augmentée à partir du 6 avril (+ 11% de places-km sur le réseau de surface) par rapport à la semaine du 30 mars au 3 avril.

Certaines lignes non essentielles pourraient, en cas de nécessité, être temporairement interrompues. Les voyageurs seront alors invités à emprunter durant cette période les autres lignes qui assurent également ces liaisons.

Laisser la place aux voyageurs qui doivent se déplacer !

La STIB le demande encore une fois à ses voyageurs : évitez les déplacements non essentiels en transports publics ! Pour continuer à permettre à ceux et celles qui doivent absolument se déplacer de pouvoir le faire en suivant les recommandations en matière de distance à respecter entre les personnes, il est indispensable que l’usage des transports publics soit réservé exclusivement aux déplacements essentiels. Il est également indispensable de respecter le nombre maximal de voyageurs admis au sein d’un même véhicule. Des contrôles pourront être réalisés sur le terrain pour faire respecter ces règles.

La STIB invite également ses voyageurs à continuer à respecter les règles d’hygiènes nécessaires afin de limiter les risques de propagation du virus : se laver les mains, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, etc.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles