STIB: Les 4 lignes de métro à nouveau exploitées demain

Jeudi 24 mars 2016 — La STIB va à nouveau exploiter ses quatre lignes de métro demain vendredi 25 mars. Toutes les stations ne seront par contre pas encore ouvertes: 38 des 69 stations seront accessibles. Les trams et les bus circuleront normalement tout comme aujourd’hui, à l’exception des lignes de bus 12 et 22.

La STIB a reçu des autorités l’autorisation de rouvrir les quatre lignes de métro, avec toutefois un nombre limité de stations accessibles.  38 stations ont été choisies sur base des possibilités de dessertes et de correspondances avec les autres réseaux,  le tram et le bus.

Les forces de l’ordre assureront la sécurisation du réseau souterrain.  Les stations de métro seront ouvertes à partir de 07h jusqu’à 19H00. Les stations de prémétro (tram souterrain) seront ouvertes du début à la fin de l’exploitation normale.

La  desserte suivante sera assurée dès demain/vendredi matin :

Pour la ligne de métro 1 : le métro s’arrêtera dans les stations Stockel, Crainhem, Alma, Roodebeek, Tomberg, Montgomery, Merode et Schuman d’une part  et dans les stations Gare Centrale, De Brouckère, Comte de Flandre, Beekkant et Gare de l’Ouest d’autre part.

Des navettes de bus seront mises en place entre Schuman et Gare Centrale.

Pour la ligne de métro 5: le métro s’arrêtera dans les stations Herrmann-Debroux, Delta, Petillon, Merode et Schuman d’une part et dans les stations Gare Centrale, De Brouckère, Comte de Flandre, Beekkant, Gare de l’Ouest, Jacques Brel, Saint-Guidon, Bizet, CERIA et Erasme d’autre part.

Des navettes de bus seront mises en place entre Schuman et Gare Centrale.

Pour la ligne de métro 2: Ribaucourt, Rogier, Botanique, Madou, Trône, Louise, Porte de Hal, Gare du Midi, Gare de l’Ouest, Beekkant, Simonis.

Pour la ligne de métro 6: Ribaucourt, Rogier, Botanique, Madou, Trône, Louise, Porte de Hal, Gare du Midi, Gare de l’Ouest, Beekkant, Simonis, Belgica, Bockstael, Stuyvenberg, Roi Baudouin.

Les lignes de tram 3/4:  seront exploitées normalement, à l’exception des stations Parvis de Saint-Gilles, Lemonnier, Anneessens et Bourse. Les stations de prémétro Albert, Gare du Midi, Porte de Hal, Horta, De Brouckère, Rogier et Gare du Nord seront exploitées.

 

Les lignes de tram 7/25: seront exploitées normalement, à l’exception des stations Boileau et Georges Henri. Les stations de prémétro Montgomery et Diamant seront  exploitées.

Le réseau de surface – bus et tram – sera exploité normalement. Seule la ligne de bus 12, vers l’aéroport, ainsi que la ligne de bus 22, dont le trajet est repris en grande partie par d’autres lignes, ne seront pas exploitées.

La STIB informera ses voyageurs en temps réel de la situation sur le réseau via ses différents canaux d’information (site internet, Facebook, Twitter).