Tornade Blanche à la station Aumale

Le 16 juin prochain, plusieurs jeunes de l’asbl SAFA vont découvrir les coulisses du nettoyage du métro et participer à l’embellissement de la station Aumale. L’opération, organisée en partenariat avec la STIB, a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’importance de la propreté en ville et dans les transports publics en particulier.

 

Chaque jour, les stations de métro et prémétro de la STIB voient passer des milliers de voyageurs. Parce qu’une expérience de voyage agréable passe aussi par des stations propres, 120 personnes travaillent quotidiennement au nettoyage des stations, ce qui représente 200.000m² à entretenir, soit la superficie de 30 terrains de foot. En 2016, 6,68 millions d’euros ont été consacrés au nettoyage et à l’enlèvement des tags en stations.

Mais la propreté passe aussi et surtout par la sensibilisation des voyageurs – de tous âges - qui passent par les stations. Une sensibilisation qui fait l’objet d’un travail quotidien par le service Societal & External Affairs de la STIB, auprès des jeunes notamment.

Tornade Blanche à Aumale

Le vendredi 16 juin prochain, de 16h à 18h, une quinzaine de jeunes, âgés de 7 à 12 ans, vont se rendre dans la station de métro Aumale. Supervisés par des agents de nettoyage, des membres du personnel de la STIB et des animateurs de l’asbl SAFA, ils vont pouvoir découvrir l’envers du décor, tester les machines, le matériel, et rencontrer les agents chargés du nettoyage. Par cette action, la STIB souhaite sensibiliser les jeunes à l’importance de pouvoir circuler dans des espaces publics propres et agréables, et donc de respecter les règles de savoir-vivre.

C’est la 4ème fois que la STIB organise l’opération Tornade Blanche en partenariat avec l’asbl SAFA. Lors de la première opération, en 2013, une vingtaine de jeunes ont répondu à l’appel. L’an dernier ils étaient une vingtaine munis de balais et raclettes pour balayer, frotter, astiquer la station.

Partenariat avec l’asbl SAFA

L’opération Tornade Blanche prend place dans le cadre du partenariat conclu entre la STIB et l’asbl SAFA autour de la station Aumale. L’asbl y dispose d’un local où se tiennent des permanences en tous genres et accueille également, chaque semaine, près de 180 enfants dans le cadre d’activités extra-scolaires et de soutien à la parentalité. Une fois par mois, les jeunes de l’asbl présentent le travail réalisé autour de thèmes tels que la mobilité, le vivre-ensemble, la convivialité.

 

Note pour les journalistes /photographes : Si vous souhaitez assister à cette opération, veuillez contacter Cindy Arents  (cindy.arents@stib.brussels) ou An Van hamme (an.vanhamme@mivb.brussels).                                                            

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 49 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. Selon les premières estimations, en 2018, la STIB a assuré pas moins de 417,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles