Skip to Content

Trams interrompus entre Rogier et Porte de Hal le weekend du 7 et 8 octobre

La STIB entretient son réseau pour le confort et la sécurité de ses voyageurs. C’est pourquoi  différents travaux aux voies de trams et aiguillages seront réalisés sur l’axe Nord-Sud ainsi qu’à la station De Brouckère durant le weekend du 7 et 8 octobre prochains. Ces travaux nécessiteront l’interruption de plusieurs lignes de tram entre les arrêts Rogier et Porte de Hal.

Les voies de tram et aiguillages situés entre les stations Gare du Midi et Lemmonier voient passer chaque jour des centaines de trams. Pour continuer à assurer leur passage en toute sécurité et offrir un service de transport aux centaines de milliers de voyageurs qui empruntent ces lignes chaque jour, il faut entretenir le réseau, les rails et les aiguillages. La Région travaille par ailleurs de son côté au futur parking vélo qui se trouvera à la station De Brouckère. Ces travaux impliquant l’interruption de plusieurs lignes de tram, la STIB et la Région se sont coordonnés afin de les concentrer sur un seul weekend, les samedi 7 et dimanche 8 octobre.

Renouvellement des voies et aiguillages, parking vélo

La STIB va procéder au renouvellement des voies et aiguillages situés dans le tunnel Constitution, entre les stations Gare du Midi et Lemonnier. Des voies vont également être remplacées rue Couverte, à côté de la Gare du Midi. De son côté, la Région va placer une structure surmontant les voies de tram de la station De Brouckère pour effectuer les travaux nécessaires au futur parking vélos qui sera construit à De Brouckère.

Lignes interrompues, bus déviés

Ces travaux auront un impact sur la circulation de 6 lignes de tram. Aucun tram ne pourra en effet circuler sur l’axe Nord-Sud, entre les stations Rogier et Porte de Hal.

Les trams de la ligne 3 circuleront uniquement entre les arrêts Esplanade et Rogier. Les trams de la ligne 4 uniquement entre les arrêts Stalle (P) et Porte de Hal. Pour la ligne 32, les trams circuleront uniquement entre les arrêts Da Vinci et Rogier et entre les arrêts Gare du Midi et Drogenbos Château.

Alternatives proposées

Les lignes de métro 2 et 6, qui desservent notamment la Gare du Midi, permettent de relier directement les stations Rogier et Porte de Hal. L’heure de départ des premiers métros sur la ligne sera avancée samedi et dimanche afin de permettre aux voyageurs de rejoindre facilement le centre-ville.

Les voyageurs ont également la possibilité de rejoindre les stations De Brouckère, Bourse, Anneessens et Lemonnier en utilisant d’autres modes de transport :

  • De Brouckère : depuis la station Arts-Loi (métro ligne 1-5)
  • Bourse : depuis les stations Trône (via le bus 95), Porte de Hal, Gare du Midi, Parvis de Saint-Gilles, Horta et Albert (via le bus 48)
  • Anneessens : depuis la station Clemenceau (via le bus 46).
  • Lemonnier : depuis la station Porte de Hal (via un bus navette)

La correspondance avec les trams de la ligne 7 se fera à l’arrêt Vanderkindere (ligne tram 4) au lieu de l’arrêt Churchill.

Les trams de la ligne 51 seront remplacés par des bus navette entre les arrêts Porte de Flandre et Porte de Hal. Depuis la Porte de Flandre, les trams seront déviés vers l’arrêt Triangle et continueront ensuite, via la lige 82, en direction de Berchem Station.

Les trams de la ligne 82 circuleront entre les arrêts Berchem Station et Triangle et entre les arrêts Gare du Midi et Drogenbos Château. Ils seront déviés, depuis l’arrêt Triangle, vers la Porte de Flandre et continueront leur trajet sur la ligne 51 en direction de Stade. Un bus navette remplacera les trams entre la Porte de Flandre et Gare du Midi.

A la Gare du Midi, les trams des lignes 32, 81 et 82 desserviront un arrêt provisoire, situé avenue Fonsny, à hauteur du terminus des bus du TEC. Les arrêts situés rue Couverte ne seront pas desservis. Les trams de la ligne 81 seront eux déviés par les voies de surface à hauteur de la Gare du Midi.

Les bus de la ligne 48 seront déviés par la Gare du Midi, depuis la Porte de Hal, dans les deux directions, afin de relier la Bourse, l’Altitude 100 et la place Albert à la Gare du Midi. Un bus circulera sur la ligne toutes les 10 minutes entre 07h30 et 22h.

Toutes les informations sur ces travaux et les déviations qu’ils impliquent sont disponibles sur le site internet de la stib : www.stib.brussels

Des agents de la STIB sont prévus en nombre pour guider les voyageurs au cours de ce weekend de perturbations.

La STIB remercie d’ores et déjà ses voyageurs pour leur compréhension.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles