Trois propriétés de la STIB transformées en logements sociaux
La STIB contribue à la mise sur le marché locatif de biens à loyer modéré. La Société bruxelloise de transport public a en effet conclu un contrat avec l’asbl « RENOVASSISTANCE » et l’agence immobilière sociale « Logement pour Tous » pour trois biens immobiliers. RENOVASSISTANCE se chargera de la rénovation des trois habitations qui seront ensuite louées à des bénéficiaires sociaux par l’asbl Logement pour Tous.
12 octobre 2023
La STIB est soucieuse de contribuer au développement économique, environnemental, mais aussi social de Bruxelles. Propriétaire de trois biens situés à Forest, Etterbeek et Schaerbeek, qui abritent des sous-stations électriques, la Société bruxelloise de transport public a décidé d’en faire bénéficier des personnes à la recherche de logements à loyer modéré. Ces biens sont en effet composés d’une habitation à l’avant tandis que la partie arrière accueille les équipements de la sous-station. La STIB a conclu un accord avec RENOVASSISTANCE et une agence immobilière sociale (AIS - Logement pour Tous) pour la rénovation et la mise en location de la partie logement des trois habitations au bénéfice de personnes en attente d’un logement social.
Satisfaire aux besoins de toutes les parties
La STIB a besoin de ses sous-stations électriques pour assurer l’exploitation quotidienne de son réseau. Ces sous-stations sont situées à l’arrière des trois bâtiments. L’agencement de la partie avant ne permet pas à la STIB de les utiliser pour ses activités. Dès lors, la Société bruxelloise de transport public a décidé d’octroyer un droit réel sur ces biens à RENOVASSISTANCE en partenariat avec l’agence immobilière sociale Logement pour Tous et leur a concédé une emphytéose de 50 ans sur les trois biens. L’accès à la sous-station est assuré par une entrée différenciée.
Cette collaboration permet de répondre aux besoins de la STIB tout en aidant des personnes en attente d’un logement social à se loger à prix modéré via le marché locatif social.
Des logements rénovés pour 20 personnes
L’asbl RENOVASSISTANCE se charge de la rénovation des trois maisons qui seront ensuite mises en location par l’AIS Logement pour Tous. L’habitation située à Forest est transformée en une maison unifamiliale de trois chambres. L’habitation située à Schaerbeek est transformée en un appartement d’une chambre et un appartement de deux chambres. L’habitation située à Etterbeek est transformée en un duplex de trois chambres, un appartement de deux chambres et un appartement d’une chambre. Ces rénovations sont soit terminées, soit en cours d’achèvement.
Les locataires sont choisis par les services sociaux partenaires de l’AIS. Deux appartements sont notamment mis en location dans le cadre du Plan d’Urgence Logement.
La STIB s’investit dans sa mission sociétale
Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité : "La mission de la STIB est bien plus large qu’assurer le transport public dans la capitale. La Société bruxelloise a également un rôle sociétal à jouer en Région bruxelloise, où les crises sanitaires et énergétiques ont poussé ces dernières années de plus en plus d’habitants dans la précarité. Parmi eux, certains se retrouvent parfois sans domicile et cherchent un abri dans les stations du réseau de transport public."
Nawal Ben Hamou, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement : " On ne peut que se réjouir de voir la complémentarité entre différents acteurs publics, et leur convergence dans la recherche de solutions qui sont dans l'intérêt des Bruxelloises et Bruxellois. En complément des logements sociaux existants et en construction, la mise sur le marché de ces biens à loyers abordables etoffe l'offre des AIS et contribue donc à répondre à la crise du logement que la Région connait actuellement."
Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB : "Par cette collaboration, la STIB contribue, à son niveau, à augmenter le parc de logements sociaux à Bruxelles. La STIB collabore également au quotidien avec de nombreux acteurs des secteurs de la précarité et de la santé, afin d’aider les personnes en difficulté présentes sur son réseau et les orienter vers les structures d’accueil, d’hébergement et services adaptés à leurs besoins."