Un bus info dans les communes pour faire découvrir le projet de Plan bus

Jeudi 10 décembre 2015 — Le projet de Plan directeur bus prévoit d’apporter de nombreuses modifications au réseau de la STIB : capacité augmentée, correspondances améliorées, créations de nouvelles liaisons inédites, … les améliorations pour les voyageurs sont nombreuses. Pour les faire découvrir, un bus info parcourt la région de Bruxelles-Capitale et s’arrête dans chaque commune. Il sera présent demain à Uccle.

Le projet de Plan directeur bus de la STIB, approuvé en première lecture par le gouvernement bruxellois, est la réorganisation du réseau d’autobus de la STIB la plus importante depuis plusieurs décennies. Il a pour but de répondre à la hausse croissante de la fréquentation et aux besoins des communes, des entreprises et des habitants. Il sera mis en œuvre, par étapes, entre 2017 et 2019, le temps d’acquérir le matériel roulant nécessaire. Entre-temps, les voyageurs sont invités à donner leur avis sur ce projet avant l’élaboration définitive du Plan bus, prévue au début de l’année prochaine.

Le projet prévoit de nombreuses modifications du réseau d’autobus : sur les 50 lignes actuelles, 33 connaîtront au moins une modification d’itinéraire, quatre nouvelles lignes seront créées, 15 lignes resteront inchangées et les itinéraires de deux lignes seront repris par d’autres lignes.

« Le projet de Plan directeur bus apportera énormément d’améliorations pour les voyageurs et permettra de desservir des quartiers aujourd’hui peu voire pas du tout desservis. C’est pourquoi nous avons lancé ce bus info, afin de permettre à chacun de découvrir ce que cela changera concrètement pour son quartier, pour ses trajets », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

Un bus info pour faire découvrir toutes les améliorations liées au Plan bus

Pour présenter ce projet et les nombreuses améliorations qu’il va apporter, un bus info, dédié tout spécialement au Plan bus, va passer dans les 19 communes de la capitale d’ici fin janvier 2016. Sa tournée a débuté la semaine dernière. Chacun pourra y consulter les plans et rencontrer des experts de la STIB présents à bord. Les citoyens auront également l’occasion de faire part de leurs remarques et suggestions.

Le bus info passera notamment le 11 décembre à Uccle (Parvis Saint-Pierre, de 13h30 à 18h), le 13 janvier à Anderlecht ou encore le 21 janvier à Forest. Toutes les dates de passage du bus d’information sont disponibles sur le site internet consacré au Plan bus (www.planbus.brussels).

Sur ce site internet sont également disponibles les plans du projet et des brochures qui expliquent, quadrant par quadrant, les modifications apportées. On peut également y découvrir un module de recherche d’itinéraire qui permet de voir, concrètement, ce que cela changera en comparant un trajet effectué aujourd’hui et le même trajet effectué lorsque le nouveau Plan bus sera d’application.

Cindy Arents porte-parole at STIB
Françoise Ledune porte-parole at STIB