Un maestro dans le métro

Le métro bruxellois est un moyen de transport essentiel dans la capitale, mais c’est aussi un lieu de vie, d’échanges, de rencontres… et de découvertes ! Le 12 septembre prochain, la STIB vous donne rendez-vous, dans le métro, avec la musique classique et un pianiste de renom.

Le métro bruxellois est un lieu de passage pour des milliers de voyageurs chaque jour, que ce soit pour se rendre sur leur lieu de travail, aux cours, pour aller faire des courses ou sortir. Le samedi 12 septembre, la Société bruxelloise de transport public a décidé d’inverser les rôles. Cette fois, ce n’est pas le métro qui vous conduira au concert, mais le concert qui vous emmènera dans le métro.

Frank Braley, pianiste de renommée internationale, premier lauréat du concours Reine Elisabeth en 1991 et directeur artistique de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, viendra en effet se produire en récital à bord d’une rame de métro, une première dans les transports publics bruxellois ! Le pianiste donnera également un concert, avec ses musiciens, dans la station Rogier.

« L’idée de faire descendre un orchestre dans le métro est née lors d’une rencontre informelle entre la STIB et Frank Braley », raconte Brieuc de Meeûs, directeur-général de la STIB. « Au départ il avait uniquement été question de faire descendre l’orchestre dans la station, mais nous avons ensuite proposé à l’artiste d’installer également un piano dans une rame de métro et d’y jouer alors que la rame circule. »

Récital dans le métro et concert en station

Le récital de piano dans le métro débutera le samedi 12 septembre à 11h. La rame musicale, avec à son bord Frank Braley et son piano, partira de Stockel en direction de la Gare de l’Ouest.

« Dès que j’en ai la possibilité, j’aime sortir des murs des salles de concert, faire l’école buissonnière en quelque sorte, prendre des chemins de traverse… J’ai toujours été jaloux des joueurs de guitare, qui peuvent jouer de leur instrument partout. Aujourd’hui, je vais jouer du piano dans le métro, c’est un rêve qui se réalise ! », confie Frank Braley.

Cet intermède musical dans une rame de métro se prolongera à 15h par un concert d’exception organisé au sein de la station Rogier. Frank Braley, accompagné cette fois de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, s’y installera au clavier d’un piano demi-queue pour y donner trois concerts, d’une durée de 30 minutes.