Un nouvel itinéraire et un arrêt « Boule et Bill » pour le bus 88 à Jette

Dès ce lundi 31 août, la ligne de bus 88, qui relie l’UZ Brussel à la place De Brouckère, empruntera un nouvel itinéraire sur le territoire de la commune de Jette, passant par les avenues Swartenbrouck, Van Engeland et Heymbosch. A cette occasion, un nouvel arrêt de bus, dénommé « Boule et Bill », a été créé dans l’avenue Van Engeland, à côté du rond-point dédié aux deux héros de BD créés par Roba.

La ligne de bus 88 (UZ Brussel – De Brouckère) suivait jusqu’à présent un itinéraire de déviation sur le territoire de Jette, via l’avenue Henri Liebrecht et la rue de l’Abbaye de Dieleghem. Ces deux artères étaient cependant déjà desservies par la ligne de bus 13. Un rééquilibrage des lignes de transport public dans ce quartier de Jette s’avérait donc nécessaire, comme le prévoit le Plan Directeur Bus de la STIB.

Une liaison directe

Grâce à ce nouvel itinéraire du bus 88, les habitants des quartiers nord de Jette sont à nouveau mieux connectés avec le reste de la commune. Ils disposent d’une liaison directe pour se rendre à l’UZ Brussel, à l’hôpital Huderf/Brugmann, aux infrastructures sportives du Heymbosch, à la gare de Jette mais aussi à la place Bockstael, à la gare du Nord et dans le cœur historique de Bruxelles. Dans l’avenue Van Engeland, un nouvel arrêt de bus, baptisé « Boule et Bill », a été créé, à côté du rond-point éponyme. Il sera  accessible aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes.

« Cette modification de la ligne du 88 était attendue de longue haleine par les habitant(e)s du haut de Jette, mais aussi par de nombreux Bruxellois(e)s qui peuvent désormais rejoindre plus facilement les grands hôpitaux du Nord-Ouest. Pour toutes ces personnes, il s'agit là d'une alternative supplémentaire à la voiture, ce dont je ne peux évidemment que me réjouir. En ce sens, la STIB joue là pleinement son rôle de service public », souligne Hervé Doyen, bourgmestre de Jette.

Une phase de test

Afin d’assurer le passage et le croisement aisé des bus dans les avenues du Heymbosch et Van Engeland, des travaux ont été réalisés dans le courant de cet été  (reprofilage de trottoirs, relocalisation de zones de stationnement, installation de ralentisseurs du trafic, sécurisation des cheminements piétons et cyclistes, mise aux normes PMR des traversées piétonnes …). Il s’agit d’un aménagement provisoire que la STIB va tester et évaluer, en concertation avec la commune de Jette.

Une demande de permis d’urbanisme pour un aménagement définitif sera ensuite introduite par la STIB dans le courant de l’année, sur base d’une concertation avec l’administration communale et les riverains. Cet aménagement définitif du tracé tiendra compte de la vitesse commerciale des bus, du confort et de la sécurité des piétons et des cyclistes, de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et malvoyantes, ainsi que de la qualité paysagère et arborée de l’avenue du Heymbosch, notamment.

30% de places supplémentaires d’ici 2024

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité, la sécurité routière et des Travaux publics : « Le travail de rendre les transports publics plus attractifs ne cesse jamais. Ces modifications de l’offre de bus à Jette font partie intégrante du nouveau Plan Directeur Bus. Cette refonte en profondeur du réseau, la plus importante depuis 30 ans, a pour objectif d’augmenter de 30% le nombre de places disponibles d’ici l’horizon 2024. Petit à petit près de deux tiers des lignes de bus de la STIB qui vont être remaniés pour améliorer leur transport public. »

Le Plan Directeur Bus a été approuvé par le gouvernement régional bruxellois en mars 2018. Outre l’acquisition de nouveaux véhicules, le Plan prévoit la création de nouvelles liaisons et une meilleure couverture des quartiers peu ou mal desservis.

« Notre objectif est de préparer la mobilité de demain », se réjouit Brieuc de Meeûs, le CEO de la STIB. « Comment ? En créant de nouvelles lignes, en assurant de  meilleures correspondances, en augmentant la capacité et les fréquences des lignes existantes. »