Un tram de la première guerre mondiale de retour au Musée du Tram

Invitation à la presse

Un tram construit en 1914 va faire son grand retour au Musée du Tram, le mercredi 20 juin, après un patient travail de restauration en France.

Le Musée du Tram, à Woluwe-Saint-Pierre, abrite une importante collection d’anciens véhicules du transport public bruxellois. Parmi ces véhicules, une motrice historique, la motrice 1348, construite en 1914 par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles est préservée depuis 1963. Ce tramway a été réhabilité sommairement dès 1975 dans les ateliers de la STIB et incorporé dans le parc de tramways historiques dès 1979. La motrice a été totalement remise en état d’origine en 1990.

Grâce à un subside régional, cette motrice historique a bénéficié, durant un an, d’une révision intégrale assurée par une entreprise française spécialisée basée à Nancy, la société Artérail, sous la supervision de la STIB et des gestionnaires du Musée.

Cette motrice historique, la première motrice rénovée d’une série de trois dans le cadre de ce subside régional ponctuel, fera son grand retour demain (mercredi 20 juin) au dépôt de Woluwe, où se trouve le Musée du Tram.

De retour sur le réseau

Dès les vacances d’été, le tram restauré circulera tous les samedis, dimanches et jours fériés, d’avril à septembre, le long de l’avenue de Tervueren.

Musée du Tram

Le Musée du Transport Urbain Bruxellois (MTUB) a été fondé en 1982 par des membres de la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB) et quelques amateurs passionnés de transport public.  Il abrite une importante collection d’anciens trams, autobus, taxis véhicules de service et objets divers retraçant l’histoire du transport public bruxellois, de ses débuts aux prémices du métro. Géré exclusivement par des bénévoles, le Musée, installé dans un site classé Monument Historique par la Région de Bruxelles-Capitale, préserve et perpétue, en partenariat avec la STIB, l’important patrimoine industriel que représente le réseau de transport public bruxellois, d’hier et d’aujourd’hui.

Le Musée est ouvert durant l’été les mercredis de 13h à 17h et les samedis et dimanches de 13h à 19h.

Invitation à la presse :

La motrice sera déchargée le mercredi 20 juin dès 09h00 au dépôt de Woluwe, situé avenue de Tervueren 364b à 1150 Bruxelles.

Merci de confirmer votre présence auprès d’An Van hamme : An.Vanhamme@stib.brussels - 02 515 20 56.

Accès en transports en commun :

  • Tram 39, 44 ou 94 : arrêt Musée du Tram

  • Bus 36 et 42 : arrêt Musée du Tram

Contactez-nous
Alain Patriarche Musée du Tram
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 49 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. Selon les premières estimations, en 2018, la STIB a assuré pas moins de 417,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles